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Ce module est intégré au cursus certifiant : Assurance Qualité (QA).
La méthode 8D (pour « 8 disciplines », les 8 phases à réaliser) est un outil de résolution de problème. C’est l’outil par excellence pour traiter les réclamations clients. Développée par Ford Motor Company, cette méthode permet d'offrir une solution à tout type de problème, du plus simple au plus difficile. La méthode 8D est une approche systématique pour examiner en profondeur les défauts des produits ou du système et ainsi les éliminer de manière durable, plutôt que de corriger le problème du client à court terme.
Le plan (d’une pièce) est l’élément central de la communication entre les différents services d’une entreprise : bureau étude (BE), bureau des méthodes (BM), atelier de fabrication (ou de montage), les services qualités (contrôle/métrologie) ainsi que les services commerciaux, acheteurs, sous-traitants. Savoir lire un plan est une base nécessaire et indispensable pour tout intervenant dans le milieu industriel pour définir la façon de fabriquer (gamme de fabrication, sélectionner les bons équipements en fonction de la précision attendue), de contrôler la pièce (quel moyen de contrôle au regard de la précision demandée).
Publié le jeudi 24 avril 2025
Et si la culture d’entreprise était la clé du succès ? Deux regards, un objectif : agir.
Date/heure:
Date limite d’inscription: 30.06.2025
Organisateur: Section Vaud
Lieu: Ariaq SA
Adresse: Avenue des Découvertes 12, 1400 Yverdon-les-Bains
La culture d’entreprise : mythe ou moteur de succès ? – Alain Najar
Pourquoi certaines entreprises réussissent mieux que d’autres ? Une plongée rapide et percutante dans l’impact de la culture d’entreprise.
Une culture d’entreprise vécue : levier puissant de votre marque employeur – Johanne Ciccarone
Avec le modèle PRISME, identifiez les forces de votre culture pour attirer et fidéliser vos talents.
Pourquoi participer ?
Intervenants:
Alain Najar
Expert en hôtellerie et consultant international, Alain Najar accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises vers l’excellence opérationnelle et une culture forte.
Johanne Ciccarone
Dirigeante de Valeur Plus SA, Johanne Ciccarone allie terrain et stratégie pour faire de la culture d’entreprise un levier d’engagement et de performance
Publié le jeudi 24 avril 2025
Découvrez comment l’innovation et l’expérience se rejoignent ! Laissez-vous inspirer par des solutions pratiques : des méthodes Lean Six Sigma efficaces, des stratégies contre la cybercriminalité, une gestion intelligente des données et des visions d’avenir préservant les ressources. Attendez-vous à des aperçus passionnants, des discussions interactives et un invité spécial qui vous inspirera.
« Contrairement au KPI précédent, la normalité n'est pas atteinte. En tant que novice dans les statistiques, cela n'est pas rassurant. Je passe plusieurs jours à tester les données mais aucune Loi statistique ne semble correspondre… »
à propos de la formation : Chef de projet Six Sigma – Black Belt (Passerelle)
« Je tiens également à exprimer ma gratitude à Ilham pour les cours qu’elle nous a dispensés. Avec professionnalisme, dynamisme et enthousiasme, elle a su partager ses connaissances avec passion et engagement. Sa capacité à encourager la participation a rendu l'apprentissage encore plus enrichissant.
Un grand merci à Ilham, et au plaisir de te retrouver lors d’un prochain cours.
»
à propos de la formation : Auditeur interne ISO 9001
« Votre présentation de 2 heures axée principalement sur le leadership et la planification a reçu un très bon accueil de notre direction qui s'est déclarée très satisfaite de cet éclairage. »
à propos de la formation : Démarche qualité pour un comité de direction
Atelier MS PROJECT New !
Module expertise SA034 : Salle blanche et environnement contrôlé (classifications ISO et GMP)
Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL - GLP)
Lean White Belt New !
Pratique efficace des Statistiques avec Excel (Cours de Base et Avancé) New !
Pratique efficace des Statistiques avec Excel (base) New !
ISO 17025 : validation des méthodes New !
Module expertise SA001 : Pratique de la norme ISO 13485:2016 relative aux Dispositifs Médicaux
Cursus certifiant : Quality & Regulatory Specialist (QA & RA) New !
Cursus certifiant : Regulatory Affairs Specialist (RA) New !
Répondant et opérateur qualité – TQ-Base