Accueil > Nos formations > Formations en Dispositifs médicaux > Cursus certifiant : Quality Assurance Specialist (QA)
Objectifs
- Développer une expertise transversale dans le domaine de l’Assurance Qualité lié aux dispositifs médicaux (QA)
- Comprendre et les exigences normatives ISO 13485, règlementaires américaine (FDA) et règlementaires européenne (MDR 2017/745 et 2017/746)
- Développer et appliquer une approche risque système et risque produit selon ISO 14971
- Connaitre les bonnes pratiques de fabrication
- Etablir un plan d’échantillonnage et rapport de contrôle qualité produit (CTQ)
- Mettre en place une stratégie de qualification des équipements et de validation des processus (IQ/OQ/PQ, VMP)
- Acquérir une expertise dans la relation client-fournisseur, de la qualification initiale à l’évaluation périodique
- Identifier, traiter les nonconformités et CAPA et utiliser des outils qualité éprouvés
- Comprendre les exigences liées à l’emballage et à l’étiquetage des dispositifs médicaux
- Prévenir la contamination des dispositifs médicaux et la maitriser durant le cycle de fabrication
- Maitriser les processus de stérilisation, validations afférentes et charges en routine
- Evaluer les profils biologiques des dispositifs médicaux selon ISO 10993-1
- Aborder le rôle d’auditeur interne dans l’évaluation des dispositifs médicaux et systèmes de management de la qualité

Contenu / Thèmes abordés
- Module expertise SA021 : : Comprendre la norme ISO 13485:2016 relative aux Dispositifs Médicaux x (Jour 1)
- Module expertise SA017 : Comprendre le nouveau règlement européen relatif aux dispositifs médicaux MDR (EU) 2017/745-746(Jour 2)
- Module expertise SA003 : Règlementation américaine des dispositifs médicaux (FDA) (Jour 3)
- Module expertise SA022 : Gestion des risques selon ISO 14971 (Jour 4)
- Module expertise SA005 : Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) (Jour 5)
- Module expertise SA028 : Contrôle qualité des dispositifs médicaux (Jour 6)
- Module expertise SA024 : Qualification des équipements et Validation des procédés (Jour 7)
- Module expertise SA027 : Gestion et audit des fournisseurs (Jour 8)
- Module expertise SA016 : Gestion des Non-conformités et CAPA (Jour 9)
- Module expertise SA018 : Exigences liées aux emballages et à l’étiquetage des dispositifs médicaux (Jour 10)
- Module expertise SA023 : Maîtrise de la contamination et stérilisation des dispositifs médicaux (Jour 11)
- Module expertise SA025 : Evaluation biologique des dispositifs médicaux selon ISO 10993-1 (Jour 12)
- Module expertise SA014 : Sensibilisation Auditeur Interne ISO 13485 - Dispositifs Médicaux (Jour 13)
Public cible
- Toute personne disposant de 0 à plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de la qualité;
- Toute personne ayant des responsabilités professionnelles dans la recherche, le développement, l'industrialisation, les achats, la production, la qualité, la mise sur le marché et le suivi post-commercialisation de dispositifs médicaux;
- Toute personne répondant à la demande et aux besoins spécifiques des fabricants de dispositifs médicaux;
- Fabricants, Mandataires, Importateurs, Distributeurs de dispositifs médicaux;
- Professionnels et Consultants exerçants dans le domaine des dispositifs Médicaux
Durée de la formation
Reconnaissance
- Attestation ARIAQ
- Certificat SAQ
- Certificat EOQ (sur demande et sous condition de réussite de l'examen, CHF 275.-)
Conservation des acquis
A partir du 1er jour de formation suivi, vous disposez de 2 ans pour finaliser votre cursus certifiant.
La règlementation et les normes techniques évoluant au cours du temps, le contenu des modules d’expertises proposés dans ce cursus, peut être amené à varier. En cas de changement majeur concernant un module d’expertise déjà réalisé, il est recommandé de suivre à nouveau ce module.
Vous pouvez solliciter l’analyse de notre Expert via notre Formulaire de contact
Télécharger la fiche produit au format pdf
Dates
Yverdon-les-Bains |
Formation |
Préparation ARIAQ à l’examen | Examen |
25.01.2024
01.02 – 12.02 – 26.02.2024
07-03 – 11.03 - 14.03 – 21.03 – 27.03.2024
11.04 – 18.04.2024
02.05 – 06.05.2024
|
vendredi 24 mai 2024 | vendredi 07 juin 2024 |
Cursus certifiant : Quality Assurance Specialist (QA)
Inscription
CHF 9 750.–
CHF 8 775.– (membres SAQ)
Préparation ARIAQ à l’examen : CHF 300.–
Examen et certificat SAQ : CHF 600.–
Nos tarifs comprennent les pauses et les documents stagiaires.
Vous pourriez être intéressé par ...

Cursus certifiant : Quality & Regulatory Specialist (QA & RA)