À propos
Équipe
- Accueil
- A Propos
- Équipe
Experts
Joachim Fernandes
Joachim est un expert reconnu dans le domaine du Management, de la Qualité et de la Performance, avec plus de 25 ans d'expérience à des postes de cadre. Son parcours s'étend sur plusieurs secteurs tels que l’industrie des machines, la microélectronique et l’horlogerie. Son expertise couvre un éventail de disciplines incluant le management des opérations, les projets stratégiques de transformation et le génie industriel.
Diplômé en génie industriel et titulaire d’un Executive MBA, Joachim est également certifié en Lean Six Sigma, une méthodologie qui optimise la productivité et la rentabilité des organisations. Son approche repose sur l'amélioration continue et le Management de la Qualité, avec une forte orientation sur les résultats.
Ses compétences structurent les organisations de manière fonctionnelle et opérationnelle, tout en améliorant la qualité des produits et la satisfaction des collaborateurs, des dirigeants, et des clients. Avec une vision centrée sur le leadership, la collaboration, et l’atteinte des objectifs, Joachim guide les équipes vers des performances optimales dans un environnement de travail exigeant.
Pour Joachim, Ariaq incarne l'expertise et la référence en management de la qualité et en amélioration continue en Suisse romande, un domaine dans lequel il s’investit avec passion et engagement
Zouhair Aich
Diplômé d’un Master of Science en Microélectronique, Micro MBA en Stratégie, Innovation et Business Development, Zouhair accumule plus de 30 ans d’expérience professionnelle en tant que Manager et Dirigeant auprès de grands groupes internationaux.
Il apporte son expertise dans la direction de programmes de transformation, l’assurance et le contrôle qualité, la gestion des risques et la mise en place de systèmes de management QSE et d’excellence opérationnelle.
Porté par la dynamique collaborative, la construction de projets et le fait d’entreprendre, cet expert vous accompagne dans la recherche globale de compétitivité de votre industrie. Son accompagnement est concentré sur la productivité, l’efficience et la rentabilité.
Que ce soit dans le conseil ou la formation, il vous fait bénéficier de la richesse de son parcours et de son expérience pour booster votre potentiel.
Ilham Mouak
Spécialiste SMQ, Audits ISO et implémentations de progiciels de gestion SMI, Ilham est convaincue de l’engagement humain porté par Ariaq dans son rôle de formation et de conseil.
C’est une collaboratrice qui prône la bienveillance collaborative et l’adaptabilité relationnelle, ces qualités lui permettent d’accompagner l’amélioration continue des processus, produits et services.
Ingénieur en automatisme et informatique industriels, MBA en gestion stratégique de projets et Lead auditor QSE, elle bénéficie d’expériences dans de grandes entreprises internationales de divers domaines.
Cette experte que vous pouvez découvrir à Ariaq vous accompagne pour la mise en place de toutes les démarches de Management Qualité et de leurs certifications.
Margot Medjo'o
Spécialiste dans la réalisation d’audits, de l’accompagnement au déploiement de systèmes de management et dans l’excellence relationnelle et managériale, Margot soutient la performance des organisations par la valorisation des potentiels humains.
C’est une référence dans la dynamique de transformation des entreprises. Elle conseille et forme sur les démarches : SMI, SMQ, SMSST, SME, HACCP et Soft Skills, au sein d’Ariaq.
Consultante, formatrice, coach et lead auditor, Margot par son travail consciencieux porte une expérience éclairante sur l’industrie grâce à sa connaissance du terrain. Dans la démarche de votre entreprise, elle facilite votre projet de transformation.
Si vous désirez intégrer de nouveaux systèmes de management dans votre organisation, c’est l’experte idéale pour vous accompagner.
Mickael Brégand
Spécialiste des dispositifs médicaux depuis plus de 15 ans, des biotechnologies, de la MedTech et de la Pharma, Mickaël est expert à Ariaq sur les questions d’Assurance Qualité et des Affaires Réglementaires.
Ingénieur Biomédical, Microbiologiste et Lead Auditor ISO 13485, diplômé de l’ENIL et de l’ISIFC il vous accompagne sur vos projets complexes, avec sa connaissance des marchés internationaux.
Confidentialité, professionnalisme, rigueur, son analyse pluridisciplinaire permet d’évaluer la qualification des équipements et de l’environnement de production et d’aussi valider les procédés de fabrication ou de stérilisation.
Ses expériences sont un soutien essentiel pour atteindre vos objectifs de transformation ou de redéfinition du processus Qualité, tant dans les industries, que pour les laboratoires ou les hôpitaux.
Hervé Pochart
Depuis plus de 20 ans, Hervé affine son expertise par l’occupation successive de plusieurs postes concentrés sur l’amélioration continue dans des groupes internationaux.
Diplômé Master Black Belt Six Sigma, il est spécialiste LEAN, Six Sigma et management de projet, et développe plus particulièrement une approche basée sur la réalité de terrain des industries avec des jeux andragogiques grandeur nature.
Consultant depuis une quinzaine d'années, il accompagne aussi bien les clients de l’industrie ou du service sur les aspects techniques et humains dans les projets de transformation ou de réorganisation.
Sa curiosité et son dynamisme l’aident à faire grandir l’esprit d’initiative et le goût de la collaboration dans les équipes qu’il accompagne. Ariaq est pour lui un lieu dédié à l’excellence au travers de prestations adaptées aux clients.
Anne-Christine Chappot
Ing. HES en Chimie, spécialiste en systèmes de management de l’environnement (EPFL), Lead Auditor IRCA ISO 9001, 14001, 50001 et 45001 et Formatrice d’adultes FSEA. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des Systèmes de Management Qualité, Sécurité et Environnement dans l’industrie, Anne-Christine accompagne des entreprises de diverses tailles et secteurs comme consultante, est gérante-fondatrice de Axe3 Sàrl et auditrice pour le compte de Bureau Veritas Switzerland SA.
Olivier Guillaume-Gentil
Spécialiste des audits et du déploiement de systèmes de management — qualité, sécurité des denrées alimentaires, environnement —, Olivier Guillaume Gentil, auditeur responsable et formateur ProCert, assied la performance dans le PDCA et l’approche par la preuve.
C’est une référence de la transformation, il forme les auditeurs de tierce partie sur l’ISO 9001, l’ISO 14001, FSSC 22000, ISO 22000, HACCP; maîtrise ISO/IEC 17021 et 17065 et intervient sur l’ISO 22000/FSSC 22000 et HACCP au sein d’Ariaq.
De plus son andragogie est interactive (mises en situation, jeux de rôle, etc), climat de bienveillance ; il ajuste par feedback et mobilise l’intelligence collective.
Avec Ariaq, il facilite votre projet de transformation. Pour intégrer ou renforcer vos systèmes de management de la Qualité, de la Sécurité des Denrées Alimentaires, de l’Environnement, c’est l’expert idéal.
Natacha Bonhôte
Diplômée du département des mathématiques et de la mécanique de l’université d’Etat de Saint-Pétersbourg Natacha a complété sa formation à l’EPFL par une thèse dans le domaine de la stabilité et de la fiabilité mécanique. Elle a exercé par la suite le rôle de chef de projet pendant 6 ans dans le groupe R&D de Sécheron SA à Genève où elle a acquis l’expérience dans les domaines de la conception et d’industrialisation, ainsi que dans l’étude de fiabilité des systèmes électromécaniques. Chez AriaQ elle participe à l’élaboration et l’animation des cours en Technique de Qualité et travaille en parallèle comme expert auprès de la SAQ à Berne.
Christophe Crovara
Spécialiste du contrôle qualité, de la métrologie et des techniques de mesure, Christophe Crovara impose un cap clair : la mesure juste au service de la décision et de la performance.
Il conçoit et déploie des solutions globales du logiciel de contrôle qualité aux instruments connectés comprenant SAV et prestations d’étalonnage : une chaîne de valeur maîtrisée de bout en bout, conçue pour la fiabilité opérationnelle.
Chef d’entreprise, qualiticien et métrologue, il optimise les processus de mesure et fait de la métrologie un centre de profit pour l’entreprise : exigence, simplicité d’exécution, résultats.
Partenaire d’Ariaq depuis plus de vingt-cinq années, il met cette maîtrise au service de nos apprenants et des organisations qui souhaitent solidifier et élever leurs pratiques de mesure et de qualité.
Céline Beluche
Docteure en sciences des matériaux, Céline Beluche pilote des systèmes de management intégrés — qualité, environnement, santé sécurité au travail, sécurité des machines. Céline bâtit une performance durable sur des standards clairs ainsi que sur la maîtrise des risques et la satisfaction des parties intéressées.
Certifiée IRCA Lead Auditor pour ISO 45001, ISO 14001, ISO 9001, titulaire du brevet fédéral STPS et du diplôme CMSE, elle convertit les référentiels en décisions opérationnelles.
Depuis 2020, elle conduit la SST d’une industrie de 650 collaborateurs, avec centre d’usinage et 40 apprentis.
Avec Ariaq, qu’elle connaît depuis vingt ans, elle sécurise vos déploiements et vos certifications. Pour intégrer ou renforcer vos systèmes, appuyez vous sur son leadership, fiable et décisif
Patrice Leoncavallo
Avec un parcours professionnel riche et diversifié, Patrice a su allier une formation solide de polymécanicien à un diplôme d'ingénieur HES en mécanique. Son expérience au sein de grands groupes industriels (GF, Mikron) lui a permis de développer une expertise reconnue dans le domaine de l'usinage de haute précision. Il maîtrise parfaitement les outils de CAO/FAO, la programmation ISO et les méthodes de contrôle dimensionnel et géométrique. Doté d'un sens inné de la qualité et d'une approche globale de la construction mécanique, il maîtrise l'ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la fabrication, en passant par le contrôle.
Caroline Reverdy
Diplômée d’un Doctorat en Analyse Sensorielle, Caroline REVERDY bénéficie de plus de 20 années d’expérience professionnelle en tant que Sensory Scientist auprès d'entreprises des industries de la chimie, de l'horlogerie et de l'agro-alimentaire, telles que FIRMENICH, ROLEX ou ELSA. Elle a mis en place un laboratoire sensoriel et continue de développer des méthodes sensorielles pour ses clients. Elle enseigne l'analyse sensorielle dans des écoles de niveau universitaire. Actuellement, elle est consultante et formatrice pour sa propre société Science4Senses.
Max Boysset
Max Boysset, Pharmacien industriel – Qualified Person, oriente la performance des Life Sciences (pharma, biopharma, dispositifs médicaux, cosmétique) vers la conformité et l’autorisation de mise sur le marché, pour des produits sûrs destinés aux patients.
Fort de 31 ans d’expérience en France, Suisse, Europe et États-Unis, il a construit des usines de A à Z, piloté R&D, qualité, manufacturing et activités commerciales auprès des médecins, et créé plusieurs start-ups — dont deux actives.
Auprès d’Aariaq, centre romand de formation et certification dans la santé, il sécurise vos démarches et délivre des résultats mesurables. Pour intégrer, auditer ou déployer vos systèmes qualité, appuyez-vous sur un leadership, visionnaire et fiable.
Yacine Gerard
Yacine Gérard est actuellement responsable du département de validation et d’Assurance Qualité chez Medistri SA, une entreprise suisse spécialisée dans les procédés de stérilisation. Depuis la sortie de la norme ISO 11135-1 en 2007, il a été en charge du management de plus d’une centaine de projets de validation, couvrant des familles de produits aussi diverses que des implants. Yacine est au bénéfice d’un CAS en Management de la Technologie, avec une spécialisation en dispositifs médicaux.
Service clients et Support
Laurence Rossel
Laurence assure la gestion des mandats, leur planification et la conduite administrative globale de l’ARIAQ qu’elle considère comme leader romand dans le conseil et la formation à l’excellence organisationnelle et opérationnelle.
Organisée et fiable, notre responsable administrative est un véritable levier dans le bon déroulement des formations et des relations clients.
Au bénéfice d’un CFC employé.e de commerce, c’est une collaboratrice engagée et formatrice en entreprise, impliquée dans sa mission de promotion d’Ariaq.
Lors de votre premier contact avec nous, ce sera très sûrement la personne qui vous présentera nos activités et les formations que nous vous proposons.
Andrea Charmillot
Concentrée sur le service client et proposant un accueil chaleureux dans nos locaux, Andrea est l’un des maillons d’Ariaq.
Appliquée et organisée, elle poursuit son cycle de certification CFC employé de commerce et collabore au quotidien de manière engagée.
Elle est à votre écoute, dans la découverte d’Ariaq, pour vous orienter de manière précise.
Chadi Cherkaoui
Fort d’expériences logistiques et clientèles diverses, Chadi avec un CFC de gestionnaire de commerce de détail est actif dans le service administratif d’Ariaq.
Sa rigueur et sa compréhension rapide des besoins des industries font de lui une ressource proactive. Avec un esprit méthodique, il considère Ariaq comme un lieu d’apprentissage et d’excellence dans le cadre de son apprentissage.
Il soutient l’équipe, toujours avec cet objectif d’apporter des solutions pragmatiques pour promouvoir les formations et l’innovation dans sa globalité. Fiabilité et rigueur sont ses maîtres-mots.
Valentine Palmieri
Spécialisée dans la gestion comptable et le domaine RH, Valentine considère Ariaq comme un acteur qui soutient activement le domaine de la Qualité en Suisse Romande.
A l’écoute et minutieuse, son rôle de gestionnaire est essentiel dans la bonne marche de notre organisme, aussi bien sous le plan humain que financier.
Certifiée dans le domaine de la gestion et l’accompagnement des collaborateurs, son travail est un appui important dans la vie d’Ariaq.
Vous pouvez la rencontrer dans nos locaux, dans le cadre de questions qui concernent les aspects financiers, RH et de partenariat.
Mélissa Zandu
Diplômée d’un Master responsable en événementiel et RP, ainsi que d’une certification stratégie Marketing Digital, Mélissa met son agilité au service du rayonnement d’Ariaq avec son expérience de formatrice et de consultante en communication.
Avec un enthousiasme sans faille et un esprit d’équipe qu’elle privilégie, son rôle et sa mission sont de promouvoir les formations du centre, tout en fédérant une communauté autour de la démarche qualité.
Pour elle, Ariaq est un pôle de transmission de compétences qu’elle valorise via les outils de la communication, du marketing digital et de l’événementiel.
Dans la mise en place de campagnes pertinentes, c’est l’une des actrices de la visibilité d’Ariaq.
Natalia da Rocha
Natalia est spécialiste en marketing digital, community management et gestion de projets en communication.
Créative et consciencieuse, elle permet de mettre en place des actions de présentation concrètes pour les publics de l’organisme entre graphisme, vidéo, animation de communautés et événementiel.
Diplômée en Content Marketing Créa et en stratégie digitale au SAWI, ainsi que d’un CFC Médiamaticienne, elle connaît également les formations Ariaq pour avoir participé à plusieurs d’entre elles. Son expérience soutient la renommée d’Ariaq.