Introduction
Lean Black Belt, la touche finale d’un cursus débuté par Lean Yellow Belt et enrichi par Lean Green Belt.
Cette formation vous offre une certification de praticien et vous dote de compétences indispensables pour piloter des projets transversaux complexes.
Vous apprendrez à coordonner des initiatives impliquant de nombreuses parties prenantes, à structurer la transformation de l’entreprise en s’appuyant sur un dispositif de formations et coaching, et à gérer un portefeuille de projets d’amélioration continue avec un plan de conduite du changement sur mesure.
Découvrez dès aujourd’hui cette formation
Description
Prix membres SAQ : CHF 8 640.–
Examen et certificat SAQ (non inclus dans le prix de la formation) : CHF 750.–
Nos tarifs comprennent les pauses (sauf pause de midi) et les documents stagiaires.
Vous apprenez à réaliser un diagnostic Lean d’une organisation.
Vous découvrez comment utiliser les outils avancés pour challenger les fonctions à valeur ajoutée pour les clients.
Vous apprenez à pratiquer et maîtriser les outils Lean avancées : Kanban, Smed, Poka Yoke, réduction taille de lots, standardisation des tâches.
Vous apprenez à comprendre les principes de la maîtrise statistique des processus : lois statistiques, carte de contrôle – règles de réactions et paramétrage de seuil d’alerte – capabilité process et écart type relatif.
Vous découvrez la simulation dynamique des flux en appliquant les modèles statistiques.
Vous apprenez à comprendre et mettre en œuvre la théorie des contraintes.
Vous découvrez et pratiquez le Lean DESIGN (DFMA (Design For Manufacturing and Assembly / AMDEC produits/process).
Vous découvrez comment définir et structurer une stratégie : Process d’arbitrage et outils Hoshin Kanri, Pilotage portefeuille de projets PMO
Vous apprenez à déployer et piloter une transformation Lean (formation, boîte à outils, coaching de projets, communication, planning de déploiement…).
Vous découvrez les Soft Skill : Leadership opérationnel et plan de conduite du changement.
Pour cette formation, il est nécessaire d’avoir suivi la formation Lean Green Belt (8 jours) et d’avoir mené un projet avec succès.
Cette formation s’articule autour de 60% de travaux pratiques et l’application des outils sur un projet d’entreprise présélectionné par l’apprenant en amont de la formation.
Pour que les stagiaires retirent un maximum d’enseignements et de bonnes pratiques, il faut pratiquer les outils proposés en parallèle de la formation, et concrétiser un projet sur un périmètre processus transverse bien défini.
En amont de la formation, un formateur est à votre disposition pour vous aider à sélectionner le bon projet en fonction de différents critères.
Pendant la formation, nous pourrons travailler en sous-groupe sur certaines problématiques amenées par les apprenants et tester ainsi les outils Lean sur des cas réels en lien avec le quotidien des participants.
Cette formation s’adresse aux chefs de projet LEAN sénior, aux directeurs de l’excellence opérationnelle, ainsi qu’aux responsables de l’amélioration continue.
Dans le cadre de cette formation, vous avez un examen écrit d’une durée de 4H (critère de réussite. 60 points sur 100 exigé et la réalisation d’un projet LEAN avec succès et la soutenance orale de ce dernier devant le jury de la SAQ )
Cette formation vous permet d’obtenir une attestation de l’Ariaq, ainsi qu’un certificat SAQ à la suite de la réussite de l'examen.
Vous découvrez un atelier LEAN FACTORY (15H de pratique) qui servira de fil rouge pendant la formation.
Vous bénéficierez de 6h de coaching individuel (Support téléphonique, visio-conférence) prévues pour vous accompagner dans la conduite de votre projet LEAN pendant et après la formation.
Fondamentaux du Lean (3 jours)
Qu’est-ce que le LEAN ?
Le Lean et les autres méthodes d’amélioration continue
Les 3 fondements et les 7 principes du LEAN selon Toyota
Voix des clients et traduction en spécifications mesurables
Analyse du processus (diagramme de flux, chasse aux gaspillages, analyse Valeur Ajoutée et Non-Valeur Ajoutée, diagramme spaghetti)
Modélisation de la demande clients (saisonnalité, variation, notion de takt time)
Mettre en place un flux continu et une stratégie des flux adapté
Mettre en place des standards didactique, facile à utiliser et à mettre à jour
Mettre en place le 5S : ranger l’utile, rendre les tâches évidentes et détecter les problèmes au plus tôt
AIC (Animation de performance à Intervalle Court)
Méthode de résolution de problème 8D
Présentation du DMAIC
Phase DEFINE (1 jour)
- Organisation projet
- Charte projet
- Objectifs SMART
- Périmètre du projet
- Analyse des partie prenantes, analyse de risques<
- Réunion de lancement
- Planification (découpage des activités et Gantt)
- Mobiliser l’équipe
Phase MESURE / ANALYSE (2 jours)
- Observations actives et collecte de données sur le terrain
- LEAN FACTORY V2- atelier #1 (3H)
- Value Stream Mapping (Analyse capacitaire) – Goulots, contraintes, dysfonctionnements
- Modélisation statistique et analyse de la demande client.
- Indicateur de performance Lean : taux de service, lead time, TRS, % de VA, logistique…
- Analyse de causes des dysfonctionnements – 5 pourquoi
Phase IMPROVE (2 jours)
- Mettre en place un flux continu (éliminer les activités à non-valeur ajoutée et les gaspillages) et équilibrer la charge de travail.
- Optimiser la stratégie des flux en fonction de la variation de la demande client et de la structure VAT de l’organisation.
- Tester les outils KANBAN, Réduction taille de lots, standardisation des tâches
- Comprendre les principes du SMED, POKA YOKE, et les grand principes de la TPM
- LEAN FACTORY V2- atelier #2 (5H)
PHASE CONTRÔLE (0,5 jour)
- Standardiser, documenter
- Planification de la mise en œuvre
- Conduite du changement
Évaluation de la performance
Construire et déployer les AIC Animation de performance à Intervalle Court – QRQC (0,5 jour)
Lean Service, Lean Développement : un DMAIC adapté (0,5 jour)
- Découvrir et pratiquer le Lean DESIGN (0,5 jour) DFMA (Design For Manufacturing and Assembly)
- AMDEC produits/process)
DMAIC MESURE (complément) (0,5 jour)
- Outils avancés pour challenger la voix des clients : étude de marché, diagramme de Kano, atelier clients, réclamations, analyse fonctionnelle
DMAIC IMPROVE (complément) (1 jour)
- Conduire un chantier 5S : Organisation, préparation et pilotage du chantier 5S
- SMED : Organiser et préparer un chantier de réduction des temps de changement de série (Atelier pratique)
TPM – Total Productive Maintenance (1 jour)
Fondamentaux de la maîtrise statistique des processus (1 jour)
- lois statistiques, carte de contrôle – règles de réactions et paramétrage de seuil d’alerte – capabilité process et écart type relatif.
- Planification stratégique (1 jour) : Process et outils Hoshin Kanri, Pilotage portefeuille de Soft Skill (1 jour) : conduite du changement et leadership opérationnel)
Responsable pédagogique

Hervé Pochart
Depuis plus de 20 ans, Hervé affine son expertise par l’occupation successive de plusieurs postes concentrés sur l’amélioration continue dans des groupes internationaux.
Diplômé Master Black Belt Six Sigma, il est spécialiste LEAN, Six Sigma et management de projet, et développe plus particulièrement une approche basée sur la réalité de terrain des industries avec des jeux andragogiques grandeur nature.
Consultant depuis une quinzaine d'années, il accompagne aussi bien les clients de l’industrie ou du service sur les aspects techniques et humains dans les projets de transformation ou de réorganisation.
Sa curiosité et son dynamisme l’aident à faire grandir l’esprit d’initiative et le goût de la collaboration dans les équipes qu’il accompagne. Ariaq est pour lui un lieu dédié à l’excellence au travers de prestations adaptées aux clients.