Introduction
Pour instaurer une continuité réussie entre la formation lean Yellow Belt et Lean Green Belt.
Dans un marché ultra concurrentiel, l’optimisation des processus devient cruciale. Nos formations vous offrent l’opportunité de maîtriser des méthodes éprouvées pour gagner en fiabilité, rapidité et efficacité.
Grâce à des simulations grandeur nature animées par nos experts, vous apprendrez à mobiliser votre équipe et à appliquer la démarche DMAIC pour des résultats concrets tout en développant des compétences relationnelles et techniques pour mener à bien des projets.
Explorez dès maintenant cette formation et révélez tout votre potentiel.
Description
Prix membres SAQ : CHF 5 040.–
Examen et certificat SAQ (non inclus dans le prix de la formation) : CHF 650.–
Nos tarifs comprennent les pauses (sauf pause de midi) et les documents stagiaires.
Vous apprenez à comprendre la philosophie de la démarche DMAIC.
Vous découvrez comment piloter un projet DMAIC.
Vous apprenez à cadrer et à animer un projet.
Vous découvrez comment construire un VSM (takt time, goulot et contrainte, équilibrage de tâche) - Représenter l’état actuel et l’état futur.
Vous apprenez à construire et analyser un diagramme spaghetti.
Vous découvrez comment modéliser la demande client en analysant les données du PIC/PDP.
Vous apprenez à optimiser la stratégie des flux en fonction de la variation de la demande client et de la structure VAT de l’organisation.
Vous apprenez à mettre en place un flux continu (éliminer les activités à non-valeur ajoutée et les gaspillages) et équilibrer la charge.
Vous découvrez comment comprendre les outils Lean avancées KANBAN, SMED, POKA YOKE, réduction taille de lots, standardisation des tâches.
Vous apprenez à comprendre les indicateurs de performance Lean : taux de service, lead time, TRS,…
Vous découvrez le pilotage de la performance avancée – QRQC – escalade de l’information.
Pour cette formation, il est nécessaire d’avoir suivi la formation Lean Yellow Belt (3 jours) ou présenter une certification équivalente.
Pour que les stagiaires retirent un maximum d’enseignements et de bonnes pratiques, il faut pratiquer les outils proposés en parallèle de la formation, et concrétiser un projet sur un périmètre, une zone, un processus bien défini.
En amont de la formation, un formateur est à votre disposition pour vous aider à sélectionner le bon projet en fonction de différents critères.
Pendant la formation, nous pourrons travailler en sous-groupe sur certaines problématiques amenées par les apprenants et tester ainsi les outils Lean sur des cas réels en lien avec le quotidien des participants.
Cette formation s’adresse aux chefs de projet LEAN et aux chargés d’amélioration continue.
Dans le cadre de cette formation, vous avez un examen écrit d’une durée de 3H (critère de réussite. 60 points sur 100 exigé et la réalisation d’un projet LEAN avec succès et la soutenance orale de ce dernier devant le jury de la SAQ )
Cette formation vous permet d’obtenir une attestation de l’Ariaq, ainsi qu’un certificat SAQ à la suite de la réussite de l'examen.
4h de coaching individuel (Support téléphonique, visio-conférence) sont également prévus pour vous accompagner dans la conduite de votre projet LEAN.
Fondamentaux du Lean (3 jours)
Qu’est-ce que le LEAN ?
Le Lean et les autres méthodes d’amélioration continue
Les 3 fondements et les 7 principes du LEAN selon Toyota
Voix des clients et traduction en spécifications mesurables
Analyse du processus (diagramme de flux, chasse aux gaspillages, analyse Valeur Ajoutée et Non-Valeur Ajoutée, diagramme spaghetti)
Modélisation de la demande clients (saisonnalité, variation, notion de takt time)
Mettre en place un flux continu et une stratégie des flux adapté
Mettre en place des standards didactique, facile à utiliser et à mettre à jour
Mettre en place le 5S : ranger l’utile, rendre les tâches évidentes et détecter les problèmes au plus tôt
AIC (Animation de performance à Intervalle Court)
Méthode de résolution de problème 8D
Présentation du DMAIC
Phase DEFINE (1jour)
Organisation projet
Charte projet
Objectifs SMART
Périmètre du projet
Analyse des partie prenantes, analyse de risques<
Réunion de lancement
Planification (découpage des activités et Gantt)
Mobiliser l’équipe
Phase MESURE / ANALYSE (2 jours)
Observations actives et collecte de données sur le terrain
LEAN FACTORY V2- atelier #1 (3H)
Value Stream Mapping (Analyse capacitaire) – Goulots, contraintes, dysfonctionnements
Modélisation statistique et analyse de la demande client.
Indicateur de performance Lean : taux de service, lead time, TRS, % de VA, logistique…
Analyse de causes des dysfonctionnements – 5 pourquoi
Phase IMPROVE (2 jours)
Mettre en place un flux continu (éliminer les activités à non-valeur ajoutée et les gaspillages) et équilibrer la charge de travail.
Optimiser la stratégie des flux en fonction de la variation de la demande client et de la structure VAT de l’organisation.
Tester les outils KANBAN, Réduction taille de lots, standardisation des tâches
Comprendre les principes du SMED, POKA YOKE, et les grand principes de la TPM
LEAN FACTORY V2- atelier #2 (5H)
PHASE CONTRÔLE (0,5 jour)
Standardiser, documenter
Planification de la mise en œuvre
Conduite du changement
Évaluation de la performance
Construire et déployer les AIC Animation de performance à Intervalle Court – QRQC (0,5 jour)
Vous pouvez faire un cursus complet en suivant la formation Lean Black Belt Production
Responsable pédagogique

Hervé Pochart
Depuis plus de 20 ans, Hervé affine son expertise par l’occupation successive de plusieurs postes concentrés sur l’amélioration continue dans des groupes internationaux.
Diplômé Master Black Belt Six Sigma, il est spécialiste LEAN, Six Sigma et management de projet, et développe plus particulièrement une approche basée sur la réalité de terrain des industries avec des jeux andragogiques grandeur nature.
Consultant depuis une quinzaine d'années, il accompagne aussi bien les clients de l’industrie ou du service sur les aspects techniques et humains dans les projets de transformation ou de réorganisation.
Sa curiosité et son dynamisme l’aident à faire grandir l’esprit d’initiative et le goût de la collaboration dans les équipes qu’il accompagne. Ariaq est pour lui un lieu dédié à l’excellence au travers de prestations adaptées aux clients.