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À l'agenda des formations ARIAQ

Analyse sensorielle – pratique efficace du contrôle visuel

Malgré une technologie qui ne cesse de progresser, les mesures sensorielles (visuelles, olfactives, etc.) représentent un sujet peu évident du contrôle qualité. Comment faire ? ARIAQ propose de passer par la mise en œuvre d'une métrologie sensorielle pour rendre la mesure le plus répétable et reproductible possible dans le temps.

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Contrôleur qualité – TQ1

La formation ARIAQ contrôleur qualité n’a jamais été aussi demandée dans les entreprises. Pourquoi ? Les compétences acquises permettent d’améliorer clairement la qualité des produits. La mise en pratique des outils enseignés développe l’employabilité.

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Auditeur interne

Le rôle de l’auditeur interne est clair : savoir poser un diagnostic, en faire une analyse afin de proposer des actions d’amélioration. Mais en utilisant quel référentiel ? Avec quels moyens, avec quelles techniques ? Le cours ARIAQ est unique par la qualité de son animation et les exigences des exercices et travaux pratiques réalisés en cours de formation. Un « must » pour les entreprises certifiées ISO dont les objectifs en matière de formation des auditeurs internes ont été renforcées.

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Qualité en laboratoire – pratique de la norme ISO 17025

La formation « Qualité en laboratoire » utilise l'étude de cas pratique pour démontrer quels impacts l'application de la norme ISO 17025 a sur les entreprises qui décident de mettre en place des processus d'amélioration continue basés sur cette norme ainsi que la norme ISO 9001.

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Actualités

QQOQCPC ? C’est quoi ?

Publié le lundi 10 août 2020

C’est un outil commun de la qualité permettant de décrire un problème de façon simple et structurée en répondant à chacune des questions débutant par :
Qui ? Quoi ? Où ? Quand? Comment ? Pourquoi ? Combien ?

Cet outil permet de débuter une démarche d’amélioration continue en se basant sur des faits, afin d’aider chacun à évaluer le risque associé au problème rencontré.

Celui ou celle qui a détecté le problème, répond à ces questions et ne doit en aucun cas se sentir «coupable» !

Pour autant, en cas d’erreur, il est facile de chercher le «Mea Culpa» de l’autre ….

Est-ce seulement un problème d’étymologie qui fait passer du cercle vertueux au cercle vicieux !

En effet, à l’origine de sa conception latine, le QQOQCPC était utilisé durant une instruction criminelle afin de déterminer le coupable et sa responsabilité morale : « Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando »

En conclusion, il est toujours important de donner le sens aux mots, pour éviter d’autres maux …

David Méneur


Plaisir & Performance durable : les leviers motivationnels du bonheur au travail

Publié le vendredi 10 juillet 2020

Dans cette période d’incertitude tant sanitaire qu’économique, il est important de pouvoir s’appuyer encore plus sur la richesse humaine, source inépuisable afin d’atteindre une performance durable au sein de l’entreprise, quelque que soit sa taille.

Quels sont les leviers motivationnels qui contribuent au bonheur au travail, et par voie de conséquence à une performance durable ?

Voici une réponse des 11 leviers illustrée tel un processus vertueux !

Ne pas oublier d’associer les interactions d’ordre 2 entre les différents leviers ( au nombre de 55 …) et d’ordre 3 (au nombre de 165 …) pour obtenir une performance accrue !

C’est le défi que doit relever actuellement nombre de chef d’entreprise, manager de proximité, responsable de projet d’amélioration continue, …. dans notre monde professionnel en perpétuelle évolution.

source : https://www.vivementlundi.com/les-11-leviers/

D. Meneur,   Responsable pédagogique ARIAQ

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Ce sont nos participants qui le disent

« Le fait d'être en petit groupe nous a permis d'avoir une formation « sur mesure », ce qui était vraiment appréciable. »

à propos de la formation : Sensibilisation au management de la qualité

« Animatrice très compétente. Formation assez intense. »

à propos de la formation : ISO 13485:2016 – Révision de la norme

« Très bonne connaissance des difficultés pratiques de la part du formateur. »

à propos de la formation : Bonnes Pratiques de Maintenance

Les formations à venir

Spécialiste qualité et affaires réglementaires pour dispositifs médicaux

ISO 13485, CFR 210 et 211, CFR 820 – Dispositifs médicaux (module 1)

Mathématiques pour TQ-Base

Sensibilisation au management de la qualité

Qualité en laboratoire – pratique de la norme ISO 17025

Introduction à la norme ISO 9001

Bases réglementaires et exigences incontournables – (UE) 2017/745 – Dispositifs médicaux (module 2)

Nouveaux règlements relatifs aux dispositifs médicaux (UE 2017/745) New !

Contrôleur qualité – TQ1

L'essentiel de la Supply Chain

Ordonnanceur logistique

Planificateur logistique

Chef de projet Six Sigma – Green Belt

Répondant et opérateur qualité – TQ-Base

Auditeur interne

Prochains événements

Rencontres alumni