Accueil NewslettersPage FacebookPage LinkedIn

telephone +41 24 423 96 50

Chef de projet Six Sigma – Black Belt  dès le 16 novembre 2018  Yverdon-les-Bains

Réduire la variabilité d'un processus (production et services) par le traitement statistique des données, afin de garantir la qualité dès le 1er coup ainsi que la satisfaction du client. C'est le double défi que relève ARIAQ en proposant une formation complète Six Sigma. La formation ARIAQ enseigne les techniques les plus avancées. Elle est soutenue par des exercices pratiques et animée par des praticiens eux-mêmes formés à la transmission du savoir.

Accueil > Nos formations > Six Sigma > Chef de projet Six Sigma – Black Belt

Objectifs

Contenu / Thèmes abordés

Pédagogie

Public cible

Durée de la formation

Reconnaissances

Bon à savoir

Les projets Black Belt soutenus et coachés par ARIAQ répondent à des exigences élevées. La complexité des questions traitées ne fait que renforcer la motivation des animateurs ARIAQ à éliminer les points bloquants et identifier les meilleures solutions. Les projets Black Belt sont caractérisés non seulement par les solutions proposées mais aussi par la qualité de leur mise en œuvre. Voici un extrait de l’introduction d’un rapport de travail Black Belt :

« Nous présentons dans ce document de mémoire le cheminement de notre projet Six Sigma traitant d’un problème de maîtrise de la valeur financière qui est engagée dans les flux d’assemblage de notre Manufacture horlogère. Cette démarche est réalisée dans le cadre d’une formation Six Sigma Black Belt suivie entre fin 2015 et début 2016 au centre de formation continue ARIAQ. Cette démarche a été menée sous le coaching précieux et enrichissant de l'animateur que nous remercions vivement au passage. »

Ce sont nos participants qui le disent

« C'est une excellente expérience, j’apprends beaucoup, je sais que j’ai beaucoup de travail ; tout cela pousse à aller plus loin dans ce que je fais, voir les choses autrement »

« Les améliorations proposées dans le cadre de ce projet ont été réalisées dans nos ateliers. Les gains financiers et en qualité sont appréciables. Nous allons pouvoir déployer les améliorations sur d’autres calibres (de montre) »

« Merci pour la Qualité des cours et de l'animation. Merci pour votre support lors des coaching et pour le temps passé pour répondre aux mails et aux questions, qui m'ont bien guidé au cours du projet. »

« Contrairement au KPI précédent, la normalité n'est pas atteinte. En tant que novice dans les statistiques, cela n'est pas rassurant. Je passe plusieurs jours à tester les données mais aucune Loi statistique ne semble correspondre… »

« Très contente de cette formation. Beaucoup de plaisir avec les animateurs jamais à court d'idées et d'exemples pour animer la théorie. »

Télécharger la fiche produit au format pdf

Prérequis

Dates

Yverdon-les-Bains
Formation
16, 19, 20, 21, 22 novembre 2018
13, 14, 17, 18, décembre 2018
21, 22, 23, 28, 29, 30 janvier 2019
25, 26 février 2019
11, 12, 13, mars 2019


Coaching
10 décembre 2018 | 14 janvier 2019 | 11 février 2019 | 25 mars 2019

Examen écrit (matin) et examen oral (après-midi): 26 avril 2019

Chef de projet Six Sigma – Black Belt

Inscription

CHF 12 463.–

CHF 11 330.– (membres SAQ)

Examen et certificat : CHF 710.–

Nos tarifs comprennent les pauses, le repas de midi et les documents stagiaires.
TVA en sus sur les frais d'intendance.

Animation

Sônia Cardeal

Ingénieure en Génie Chimique, elle a acquis une large expérience en industrialisation de produits et procédés, amélioration continue, et World Class Manufacturing.


Myriam Bertrand

Spécialisée dans le développement de l’efficacité des équipes et des relations interpersonnelles, Myriam Bertrand accompagne les entreprises de toutes tailles dans les domaines industriels et tertiaires. Elle a exercé pendant 15 ans des responsabilités managériales dans le domaine de la qualité, en conduite du changement et sur la dimension humaine et relationnelle. Mme Bertrand est responsable des formations complémentaires de type +


Corinne Quesnot

Mme Corinne Quesnot, ingénieure en chimie industrielle et Black Belt certifiée par ARIAQ, possède une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la Qualité Opérationnelle et de l’Amélioration continue. Corinne est responsable pédagogique de formations avancées telles que Analyste Qualité – TQ2 ou Minitab.


David Méneur

Diplômé d’un 3ème cycle en chimie et d’un master en optimisation de processus, il est en charge des formations ARIAQ dans le domaine de l’amélioration continue.


Les personnes intéressées par cette formation ont également consulté


Chef de projet Six Sigma – Green Belt


De Green Belt à Black Belt : La passerelle


Analyste qualité – TQ2

Brochure