Aller au contenu principal

Introduction

La norme ISO/IEC 17025 offre aux laboratoires l’opportunité de démontrer leur expertise et la fiabilité de leurs résultats, renforçant ainsi la confiance qui leur est accordée au niveau national et partout dans le monde

Dans ce contexte, la validation des méthodes étudie et caractérise les performances et les limites des méthodes d’essai et d’étalonnage. Elle atteste qu’une méthode convient à l’exécution d’une certaine tâche.

Découvrez comment maîtriser chaque source d’erreur et évaluer précisément l'incertitude de mesure.  

Notre formation sur mesure, basée sur un cas pratique réaliste, vous donne toutes les clés pour optimiser les validations des méthodes selon les exigences de la norme. Montez en compétence dès maintenant grâce à ce format axé sur la pratique. 

Présentiel

Description

À définir
1 650 CHF
Durée:  3 jours
Yverdons-les-Bains

Nos tarifs comprennent les pauses (sauf pause de midi) et les documents stagiaires.

Vous apprenez à parcourir les options disponibles pour valider une méthode.  

Vous devenez capable d’estimer l’incertitude de mesure associée à un résultat d'essai ou d'étalonnage.  

Vous pratiquez par des exercices, le calcul de justesse, répétabilité, fidélité intermédiaire et des différents critères de performance d’une méthode en vue d'évaluer l'incertitude de mesure.  

Vous apprenez à comprendre comment faire un rapport de validation de méthode 

Dans le cadre de cette formation, il est nécessaire d’avoir quelques bases en statistiques (moyenne, Ecart Type, médiane, histogramme, loi normale), de connaître et d’avoir compris les exigences de la norme ISO 17025 

Cette formation allie méthode active et participative en faisant alterner théorie, cas pratique : fil rouge détaillé, est aussi utilisé. Un template Excel est remis aux participants. 

Cette formation s’adresse aux responsables qualité et responsables de laboratoires, aux techniciens, analystes, ingénieurs, ainsi qu’à toute personne impliquée dans le développement, la mise au point, la validation et l’amélioration des méthodes.  

Dans le cadre de cette formation, vous n’avez pas d’examen. Pour valider la formation et recevoir l'attestation, 80% de présence est exigée.  

Cette formation vous permet d’obtenir une attestation Ariaq.  

Définitions, notions de métrologie et documents de référence 

Les exigences de la norme ISO 17025 en termes de validation 

La procédure de validation

 Evaluation des paramètres de validation et cas concrets d’applications 

Bases de statistiques (stratégie d’échantillonnage, intervalle de confiance, valeurs aberrantes, différents types de distributions de probabilités, identification et sélection du bon modèle)

Le calcul de l’incertitude de mesure par la méthode Bottom-up (GUM) avec méthodes type A et B 

Le calcul de l’incertitude de mesure par la méthode Top-down par l'exploitation des données de validation et de comparaisons inter laboratoires 

La surveillance (QC) et l’amélioration continue de la méthode de mesure

Responsable pédagogique

Aich Zouhair

Directeur-adjoint
Tél. +41 (0)24 423 96 50

Diplômé d’un Master of Science en Microélectronique, Micro MBA en Stratégie, Innovation et Business Development, Zouhair accumule plus de 30 ans d’expérience professionnelle en tant que Manager et Dirigeant auprès de grands groupes internationaux.

Il apporte son expertise dans la direction de programmes de transformation, l’assurance et le contrôle qualité, la gestion des risques et la mise en place de systèmes de management QSE et d’excellence opérationnelle.

Porté par la dynamique collaborative, la construction de projets et le fait d’entreprendre, cet expert vous accompagne dans la recherche globale de compétitivité de votre industrie. Son accompagnement est concentré sur la productivité, l’efficience et la rentabilité.

Que ce soit dans le conseil ou la formation, il vous fait bénéficier de la richesse de son parcours et de son expérience pour booster votre potentiel.