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Introduction

Pour instaurer une continuité réussie entre la formation Six Sigma – Yellow Belt et Six Sigma Green Belt.

Grâce à notre approche, le Green Belt facilite le changement, pilote directement des projets et renforce l’expertise des leaders de résolution de problème (A3/8D).

Notre formation complète, transforment les chefs de projet « Green Belt » en véritables acteurs du changement, capables de piloter des projets d’excellence et de réduire durablement les coûts de non-qualité.  

Vous êtes prêt à franchir le pas et à transformer votre organisation ? Découvrez dès maintenant notre formation. 

Présentiel

Description

Le  
5 400 CHF
Durée:  9 jours
Yverdon-les-Bains

Prix membres SAQ  :  CHF 4 860.–

Examen et certificat SAQ (non inclus dans le prix de la formation)  : CHF 750.–

Nos tarifs comprennent les pauses (sauf pause de midi) et les documents stagiaires.

Vous devenez capable de conduire un projet d'amélioration dans son secteur d'activité.

Vous apprenez à mener des projets d'amélioration continue focalisés sur la démarche Six Sigma.  

Vous apprenez à mettre en place les outils et méthodes de résolution de problème.

Vous apprenez à réaliser un travail de mémoire dans son environnement de travail. 

Cette formation nécessite que vous sachiez piloter un projet d’amélioration continue d’un périmètre sectoriel de l’entreprise. (Ariaq peut accompagner la recherche d’une entreprise accueillant le projet. Nous vous demandons également d’envoyer votre CV lors de votre inscription.  

Vous travaillerez sur le logiciel Minitab (statistiques), dans une salle informatisée et des travaux pratiques instrumentés vous seront proposés. Des dossiers d’exemples et des exercices téléchargeables sont rendus disponibles.  

Cette formation s’adresse aux chefs de projet d’amélioration continue en industrie (produit/process) axés sur un secteur clef du flux de production, aux chargés d’amélioration de la qualité des services/prestations en secteur tertiaire, ainsi qu’aux responsables de service cherchant à améliorer la performance de leur secteur ; projet focalisé sur l’atteinte d’un objectif de délai, qualité, productivité, coût. 

Les analystes qualité (TQ2) sont également concernés par cette formation. Pour les autres profils, nous vous invitons à nous contacter.  

Dans le cadre de cette formation, vous avez un examen écrit d’une durée de 3H. Critère de réussite. 60 points sur 100 exigé, (support de cours et notes personnelles autorisées. ) et la réalisation d’un mémoire de 60 pages et la soutenance orale de ce dernier devant le jury de la SAQ 

 

Vous devrez rédiger un mémoire (maximum 60 pages) retraçant les différentes étapes de la réussite d’un projet, en mettant particulièrement l’accent sur la gestion du changement. Le document devra également inclure un justificatif  justificatif des gains financiers du projet délivré par le contrôle de gestion de votre entreprise. Ce mémoire servira de support à votre soutenance orale dans le cadre de l’examen.

Cadrage du projet 

Introduction lean six sigma DMAIC

Définition opérationnelle de la mesure 

Stratégie d’échantillonnage 

Aptitude du système de mesure 

Collecte de données 

Performance actuelle

Analyse de causes 

Combinaison ISHIKAWA 5P 

Test d’hypothèse 

Priorisation des causes

3h/participant

Identifier et sélectionner les solutions 

Tester 

Planifier la mise en œuvre 

Documenter le nouveau processus

Hervé Pochart
Consultant et formateur en excellence opérationnelle

Responsable pédagogique

Hervé Pochart

Consultant et formateur en excellence opérationnelle
Tél. +41 (0)24 423 96 50

Depuis plus de 20 ans, Hervé affine son expertise par l’occupation successive de plusieurs postes concentrés sur l’amélioration continue dans des groupes internationaux.

Diplômé Master Black Belt Six Sigma, il est spécialiste LEAN, Six Sigma et management de projet, et développe plus particulièrement une approche basée sur la réalité de terrain des industries avec des jeux andragogiques grandeur nature.

Consultant depuis une quinzaine d'années, il accompagne aussi bien les clients de l’industrie ou du service sur les aspects techniques et humains dans les projets de transformation ou de réorganisation.

Sa curiosité et son dynamisme l’aident à faire grandir l’esprit d’initiative et le goût de la collaboration dans les équipes qu’il accompagne. Ariaq est pour lui un lieu dédié à l’excellence au travers de prestations adaptées aux clients.