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Satisfaire son client, c’est aujourd’hui organiser le flux de production de façon à garantir la flexibilité et la réactivité tout au long de la chaine de valeur. Appliquer les principes du Juste à temps et du Lean management permet de répondre au mieux à ces enjeux actuels.
Les nouvelles technologies de communication permettent de repenser la gestion documentaire de l’organisation. Ce n’est plus le poids des classeurs mais l’utilisation effective des documents qui est prioritaire. En conséquence, la documentation doit donner le cadre de l’action, touchant tout le personnel. Une saine documentation supporte une gestion optimale des enregistrements nécessaires à prouver, le cas échéant, la réalisation des exigences soit du client, soit d’une norme, soit de l’administration.
Réduire la variabilité d'un processus (production et services) par le traitement statistique des données, afin de garantir la satisfaction du client du 1er coup. C'est le défi que relève ARIAQ en proposant une formation complète Six Sigma. Cette formation propose d'utiliser les techniques les plus avancées afin d'atteindre un haut niveau qualité et le maintenir. Une formation truffée d'exercices pratiques et animée par des praticiens eux-mêmes formés à la transmission du savoir.
Le rôle de l’auditeur interne est clair : savoir poser un diagnostic, en faire une analyse afin de proposer des actions d’amélioration. Mais en utilisant quel référentiel ? Avec quels moyens, avec quelles techniques ? Le cours ARIAQ est unique par la qualité de son animation et les exigences des exercices et travaux pratiques réalisés en cours de formation. Un « must » pour les entreprises certifiées ISO dont les objectifs en matière de formation des auditeurs internes ont été renforcées.
Publié le vendredi 15 janvier 2021
À Domdidier, dans le canton de Fribourg, l’entreprise Medistri, notre partenaire de formation en Dispositifs Médicaux, a la responsabilité de stériliser les fioles en verre contenant le vaccin contre le COVID-19.
Le vaccin le plus efficace du monde ne serait pas fiable s’il n’était pas conditionné de manière irréprochable.
Médistri supprime tous les germes des fioles destinées au vaccin grâce à un traitement au gaz !
Publié le mercredi 16 décembre 2020
La formation continue participe aussi activement au développement de compétences des collaboratrices et collaborateurs ARIAQ SA.
Nous sommes ravis de vous informer que Mme Valentine Palmieri, notre responsable Finances et RH, vient d’étendre ses compétences dans le domaine de la gestion du personnel. Toutes nos félicitations à Valentine pour le travail et le temps investi, en plus du suivi des activités courantes !
« 1-Formation à recommander. 2-Une excellente note à l'animateur sur tous les points. 3-Envie de suivre d'autres formations de l'Ariaq. »
à propos de la formation : Analyse sensorielle – pratique efficace du contrôle visuel
« Bonne formation dans l’ensemble, bien encadrée quel que soit le niveau »
à propos de la formation : Répondant et opérateur qualité – TQ-Base
« La dynamique est très positive et l’exercice est constructif pour tous les participants.[…] Globalement, tout le monde est satisfait de l’exercice, tout le monde reconnait l’investissement en temps non négligeable et certains risques supplémentaires ont été identifiés. »
à propos de la formation : AMDEC, Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité – Management des risques
Nouveaux règlements relatifs aux dispositifs médicaux (UE 2017/745) - (module 2)
Exigences essentielles et gestion des risques – Dispositifs médicaux (module 3)
L'essentiel de la Supply Chain
Tirer les flux – Lean Production – Pilier 2
Qualification d'équipements et validation des procédés - Dispositifs médicaux (module 12)
ISO 13485:2016 – Révision de la norme
Répondant et opérateur qualité – TQ-Base
Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL - GLP)
Biocompatibilité – Dispositifs médicaux (module 8)
Validation de logiciel pour dispositifs médicaux - Dispositifs médicaux (module 6)
Responsable systèmes de management intégrés – TQ3