Accueil NewslettersPage FacebookPage LinkedIn

telephone +41 24 423 96 50 | Horaires

Résolution de problème :
Conduite de projet et analyse de données

Invitation ARIAQ en collaboration avec Minitab

Lorsque les problèmes associés à vos services ou produits affectent vos clients, il est important d’identifier clairement la cause racine, à partir d’une approche basée sur les données pour éviter de partir dans de mauvaises directions.

A ne pas manquer ! Le partenariat entre ARIAQ et Minitab réunira les responsables de l’amélioration continue, les chefs de projet Lean Six Sigma et les spécialistes de l’excellence opérationnelle de Suisse romande intéressés par une meilleure prise de décision grâce à l’analyse de données dans les locaux de l’ARIAQ.

A vos agendas ! Le 22 octobre prochain aura lieu une présentation des méthodes et outils utiles à la résolution de problèmes, la recherche de causes racines, la conduite de projets d’amélioration au travers d’un cas pratique traité de A à Z avec les nouvelles versions 19 du logiciel de statistiques Minitab et 5.3 de la solution d’exécution et de suivi de projets Companion avec la possibilité pour les participants de manipuler les logiciels.

L’infrastructure informatique et pédagogique d’ARIAQ sera mise à disposition des participants qui pourront tester sur place le nouveau Minitab 19 et Companion by Minitab.

Au sommaire

Une meilleure prise de décision grâce à l’analyse de données.

Dans cette session, pas à pas, nous verrons comment définir et exécuter un projet d’amélioration, collecter les données pour estimer la performance initiale, déceler les faiblesses, tester des solutions et vérifier que l’amélioration voulue est bien au rendez-vous.

Pour illustrer les concepts et outils, un exemple d’analyse de la voix des clients sera présenté, le but sera d’améliorer la qualité de réception d’un signal téléphonique, source d’insatisfaction.

Découvrez comment :

A l’issue de cette démonstration, vous aurez une idée claire des méthodes pratiques à appliquer à votre organisation et à ses défis.

Le nouveau logiciel Companion by Minitab  vous donne en temps réel sur le cloud un état des lieux de vos projets Lean Six Sigma et de leur impact sur le compte de résultat, d’autre part, il vous propose de personnaliser une trousse à outils pour chaque étape DMAIC et DFSS à installer localement sur les ordinateurs de vos chefs de projets.

Lieu et date de la manifestation

Yverdon-les-Bains

Le mardi 22 octobre 2019 deux sessions au choix :

Intervenants

M. Bruno Scibilia

Bruno a obtenu un doctorat dans les plans d’expériences. Il a travaillé comme ingénieur statisticien dans l’industrie des semi-conducteurs pendant six ans. Il a été certifié Black Belt Six Sigma par l’American Society for Quality (ASQ).

Formation ARIAQ en rapport

Statistiques – pratique efficace sous Minitab

Inscription

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire pour des raisons d’organisation. Les places sont limitées.
Tous les champs sont obligatoires.