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Introduction

Et si vous pouviez allier performance et qualités humaines au cœur de vos équipes ? 

L’excellence opérationnelle structure l’amélioration continue ; l’excellence relationnelle et managériale crée les conditions d’un climat propice à l’engagement et au développement. 

Combinées, elles renforcent la motivation, réduisent le turnover et boostent productivité et satisfaction client. 
Vous êtes (ou serez bientôt) manager de proximité ou acteur du changement ? 

Ariaq vous propose une formation pratique mêlant soft skills et outils clés de l’amélioration continue, pour ancrer durablement la culture du progrès sur le terrain. 

Présentiel

Description

Le  
5’500 CHF -10%
Durée:  8 jours
Yverdons-les-Bains

-10% sur le prix de la formation jusqu'au 31 janvier 2026

Prix Membre SAQ : 4950 CHF

Prix  5’500 CHF  

  • 4'700 CHF la formation (dont 0,5 jour de coaching d’équipe) 
  • 800 CHF les 4 x 1h de coaching individuel (optionnel) ou écrire « coaching individuel optionnel : taux horaire = 250 chf /1h » 

Vous clarifiez votre rôle et vos responsabilités en tant que manager.

Vous adoptez la posture nécessaire pour mobiliser une équipe autonome et responsable.

Vous mettez en pratique les outils clés de l’amélioration continue et du pilotage de la performance.

Vous améliorez votre communication pour gagner en impact, en écoute et en clarté.

Vous activez les leviers de votre leadership opérationnel pour renforcer votre influence sur le terrain. 

Vous disposez d’au moins trois mois d’expérience en coordination d’équipe ou de projet, avez envie de renforcer vos compétences rationnelles et relationnelles, et faites preuve de bon sens pratique, de nuance et d’ouverture d’esprit.

Cette formation vous propose une immersion active où chaque apport s’accompagne d’une mise en pratique. Vous testez, appliquez, échangez et bénéficiez de retours personnalisés. Vous repartez avec des clés concrètes, directement transposables dans votre quotidien, nourries par l’intelligence collective, le co-développement et un coaching individuel. 

Cette formation s’adresse à toute personne qui occupe ou va occuper prochainement un des postes suivants :

  • Chef d’équipes  
  • Responsable de service administratif ou technique
  • Chargé d’amélioration continue  
  • Toute personne en charge de déployer et d’ancrer une culture d’amélioration continue 

Les examens comprennent plusieurs étapes :  

  • la réalisation d’un projet (sous forme de mémoire à soutenir) en lien avec la thématique de la formation,  
  • une épreuve écrite d’une durée de 3 heures,  
  • un oral d’environ 30 minutes. L’examen oral est encadré par deux experts externes indépendants, désignés par la SAQ conformément à la norme ISO 17024.  

Cette formation vous permet d’obtenir une attestation de l’Ariaq, ainsi qu’un certificat SAQ.  

Pour valider la formation et recevoir l'attestation, 80% de présence est exigée. 

Durée de la formation  

8 jours espacés sur une période de 2 mois  

+ 0,5 jour : coaching d’équipe et co-développement

 

Module 1 et 2 : 2 jours groupés  

  • Pause : 3 semaines

     

Module 3 : 2 jours groupés

  • Pause : 2 semaines

     

Module 4 et 5 : 2 jours groupés

  • Pause : 2 semaines

     

Module 5 et 6 : 2 jours groupés

Pause : 2 mois  

 

Coaching d’équipe – Co-développement (0,5 jour, matin) 

Cette formation se veut immersive et orientée terrain, en alliant performance humaine et opérationnelle pour renforcer la collaboration et l’efficience au sein des équipes. Elle intègre des jeux de rôle proches de votre réalité pour apprendre en expérimentant, un accompagnement individualisé avec un coach professionnel certifié, ainsi qu’un temps de coaching collectif trois mois après la formation pour initier une dynamique de co-développement. 

Explorer le rôle de manager  

Excellence relationnelle et managériale pour créer une dynamique d’équipe 

Piloter la performance à partir des besoins clients

Découvrir et déployer des méthodes d’amélioration adaptées 

Mesurer et Analyser la Performance – jeux de rôles Usine Modèle LEGO (1 jour)  

Mobiliser l’équipe (1 jour)

 

Mettre en place un pilotage fluide de la performance

Ancrer les routines d'amélioration (Animation à Intervalle Court) 

Gestion du changement  

Communication  

Autonomiser (pouvoir compter sur l’équipe)

Leadership opérationnel 

Formation

Module 1 : 4 février 2026

Module 2 : 5 février 2026

Module 3 : 26 et 27 février 2026

Module 4 : 12 et 13 mars 2026

Module 5 : 25 mars 2026

Module 6 :  26 mars 2026 

Hervé Pochart
Consultant et formateur en excellence opérationnelle
Margot Medjo'o
Consultante SMI et Soft Skills

Responsable pédagogique

Hervé Pochart

Consultant et formateur en excellence opérationnelle
Tél. +41 (0)24 423 96 50

Depuis plus de 20 ans, Hervé affine son expertise par l’occupation successive de plusieurs postes concentrés sur l’amélioration continue dans des groupes internationaux.

Diplômé Master Black Belt Six Sigma, il est spécialiste LEAN, Six Sigma et management de projet, et développe plus particulièrement une approche basée sur la réalité de terrain des industries avec des jeux andragogiques grandeur nature.

Consultant depuis une quinzaine d'années, il accompagne aussi bien les clients de l’industrie ou du service sur les aspects techniques et humains dans les projets de transformation ou de réorganisation.

Sa curiosité et son dynamisme l’aident à faire grandir l’esprit d’initiative et le goût de la collaboration dans les équipes qu’il accompagne. Ariaq est pour lui un lieu dédié à l’excellence au travers de prestations adaptées aux clients. 
 

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