Introduction
Chefs de projet, responsables d’équipes et membres d’équipes projet, votre succès commence ici.
Découvrez une formation en management de projet inspirée du PMBOK, se décline en 4 étapes – CADRER, DEFINIR/PLANNIFIER, EXECUTER, CONTROLER – et fondée sur une pédagogie active incluant la sélection de projet factuel et un accompagnement par coaching.
La formation intègre également le développement de l’état d’esprit et des postures essentielles, éléments clés pour renforcer votre leadership opérationnel et piloter avec assurance les changements inhérents à chaque projet.
Explorez dès maintenant ce parcours structuré et révélez le leader qui sommeille en vous.
Description
Prix membres SAQ : CHF 2 070.–
Examen et certificat SAQ (non inclus dans le prix de la formation) : CHF 750.–
Nos tarifs comprennent les pauses (sauf pause de midi) et les documents
Vous apprenez à comprendre les rôles et mettre en place une organisation projet cadrer un projet : objectifs, périmètre, et à évaluer le retour sur investissement.
Vous découvrez comment construire un planning de projet opérationnel, permettant d’optimiser la synchronisation des acteurs.
Vous apprenez à piloter l’avancement et assurer le suivi budgétaire.
Vous vous familiarisez avec l’importance de la gestion du changement dans les projets et maîtrisez les outils permettant de générer l’appropriation par les acteurs du terrain.
Vous apprenez à mobiliser et à piloter une équipe projet en renforçant son leadership opérationnel.
Vous découvrez comment définir des indicateurs de performance pertinents en lien avec la réussite et l’atteinte du résultat du projet.
Vous apprenez à analyser les parties prenantes et les risques associés
17 18 décembre 2025
15 16 janvier 2026
Dans le cadre de cette formation, il est important d’identifier en amont de la formation un projet sur lequel vous pourrez appliquer les outils.
Dans cette formation, pour que les stagiaires retirent un maximum d’enseignements et de bonnes pratiques, il faut pratiquer les outils proposés pendant la formation, sur un projet concret réalisé en entreprise et amené par le participant.
En amont de la formation, un formateur est à votre disposition pour vous aider à sélectionner un projet adapté. Le formateur vous aidera à choisir le bon projet et à définir les éléments à recueillir en amont un certain nombre d’éléments (contexte, informations en lien avec le processus, collecte de données) qui permettront de mettre en pratique pendant la formation.
Pendant la formation; nous pourrons travailler en sous-groupe pour appliquer l’ensemble des outils sur les projets sélectionnés : à titre d’exemple; réaliser la charte projet, l’analyse de risque, le planning opérationnel.
Un travail d’avancement sur leur propre projet est demandé aux participants entre les sessions de formation, 4h de coaching individuel (Support téléphonique, visio-conférence) sont prévus pour accompagner la réalisation du projet.
Cette formation s’adresse aux chefs de projet, aux personnes responsables d’une équipe de chefs de projets et aux membres d’équipes qui participent régulièrement à des projets.
Dans le cadre de cette formation, vous avez un examen écrit d’une durée de 3H (critère de réussite. 60 points sur 100 exigé et la réalisation d’un projet avec succès et la soutenance orale de ce dernier devant le jury de la SAQ )
Cette formation vous permet d’obtenir une attestation de l’Ariaq, ainsi qu’un certificat SAQ à la suite de la réussite de l'examen.
Qu’est-ce qu’un projet ?
Organisation projet : rôles et rituels d’animation associé
Processus de gestion projet inspiré du PMBOK : CADRER DÉFINIR/PLANIFIER EXÉCUTER CONTRÔLER
Définition et formalisation du problème ou de l’opportunité
Les différents types de projet (améliorer un process, redéfinir une organisation, migration informatique, développer un nouveau produit…)
Valider le périmètre du projet
Voix du client : rendre mesurable les exigences clients
Déterminer les objectifs (SMART)
Établir les enjeux et les gains du projet
Fiche de cadrage
Construction de l’équipe
Description du macro-processus concerné et de l’organisation associée
Analyse des parties prenantes : identifier les supports et les freins à la réalisation du projet et définir un plan d’actions en conséquence
Analyse de risques (aspect technique, juridique, réglementaire,)
Finalisation de la charte projet (affiner la fiche de cadrage)
Élaborer le plan de communication
Préparer et réaliser la réunion de lancement
Principe de planification :
- Notion d’adéquation charge capacité
- Identifier et piloter le chemin critique
- WBS (découpage d’activités) et planning
- Planning générique en fonction des différents types de projets
Leadership opérationnel pour mobiliser l’équipe et les acteurs du périmètre
Piloter l’exécution du planning
Suivre l’avancement du projet (tenue des engagements de délais, maîtrise des coûts
Mobiliser l’équipe
Pérenniser les améliorations :
- Documenter les solutions (mise à jour des standards, manuel de formation,...)
- Évaluer l’atteinte des objectifs
- Matrice de polyvalence et plan de formation
- Conduite de changement
- Évaluer le projet (fiche retour d’expérience)

Hervé Pochart
Responsable pédagogique

Hervé Pochart
Depuis plus de 20 ans, Hervé affine son expertise par l’occupation successive de plusieurs postes concentrés sur l’amélioration continue dans des groupes internationaux.
Diplômé Master Black Belt Six Sigma, il est spécialiste LEAN, Six Sigma et management de projet, et développe plus particulièrement une approche basée sur la réalité de terrain des industries avec des jeux andragogiques grandeur nature.
Consultant depuis une quinzaine d'années, il accompagne aussi bien les clients de l’industrie ou du service sur les aspects techniques et humains dans les projets de transformation ou de réorganisation.
Sa curiosité et son dynamisme l’aident à faire grandir l’esprit d’initiative et le goût de la collaboration dans les équipes qu’il accompagne. Ariaq est pour lui un lieu dédié à l’excellence au travers de prestations adaptées aux clients.