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Introduction

Vous êtes chef de projet, pilote d’un programme de transformation, ordonnanceur, planificateur. 

Vous souhaitez développer vos techniques de planification et apprendre à manipuler le logiciel MS Project pour : Garantir la tenue des engagements de délai, Piloter finement le budget, et fiabiliser l’atterrissage budgétaire Anticiper et simuler des scénarios pour évaluer avec pertinence les impacts, les conséquences. 

Structurer et simplifier le pilotage Suivre rapidement l’avancement des tâches. 

Le consultant formateur Ariaq vous invite à tester dans MS Project les techniques de planification et de pilotage budgétaire afin de vous permettre de construire des planning agiles et rapides ; utiles pour les contributeurs et les instances dirigeantes.

Présentiel

Description

À définir
1 200 CHF
Durée:  2 jours
Yverdons-les-Bains

Prix membres SAQ : CHF 1 080.–

Nos tarifs comprennent les pauses (sauf pause de midi) et les documents

Vous comprenez les grands principes de planification (découpage d’activités, liens fonctionnels, principes du GANTT, chemin critique, notion de goulot et d’adéquation charge/capacité).

Vous comprenez et savez calculer les indicateurs de planification (taux de service, fiabilité de l’estimation de charge, suivi budgétaire).

Vous connaissez les principales fonctionnalités de MS PROJECT.

Vous construisez un réseau GANTT et visualisez les délais et les charges de travail associées.

Vous savez déclarer et administrer des ressources humaines ou matérielles (taux de disponibilité et calendrier).

Vous identifiez le chemin critique et les marges libres pour lisser la charge de travail.

Vous savez configurer les options pour faciliter la mise à jour et la création de planning.

Vous apprenez à utiliser les champs personnalisés (indicateurs visuels ou calculés) pour structurer le pilotage du projet.

Vous réalisez un audit capacitaire et identifiez les ressources en surutilisation.

A définir

Il est recommandé de disposer d’une expérience professionnelle en management de projet.
Une expérience en ordonnancement et en planification d’activités constitue également un atout important.

Pour que les stagiaires retirent un maximum d’enseignements et de bonnes pratiques, il faut pratiquer les outils proposés en parallèle de la formation, et réaliser des plannings sur des projets en cours ou à venir ou sur l’ordonnancement des activités d’une entité

En amont de la formation, un formateur est à votre disposition pour vous aider à sélectionner le bon cas d’application
Pendant la formation, nous pourrons travailler en sous-groupe sur certaines problématiques amenées par les apprenants et tester ainsi les outils sur des cas réels en lien avec le quotidien des participants.

2h de coaching individuel (Support téléphonique, visio-conférence) sont prévus pour vous accompagner dans la réalisation et le paramétrage de vos planning.

Un support de cours qui intègre un manuel d’auto-formation pour être totalement autonome sur les manipulation MS Project

Cette formation s’adresse aux chefs de projet, ordonnanceurs, planificateurs, PMO ainsi qu’aux pilotes de portefeuilles de projets.

Dans le cadre de cette formation, vous n’avez pas d’examen. Pour valider la formation et recevoir l'attestation, 80% de présence est exigée. 

Cette formation vous permet d’obtenir une attestation de l’Ariaq.

WBS (Découpage d’activités) et stratégie de liens

Réseau Gantt, chemin critique et notion de marge libre

Estimer la capacité disponible des ressources (activités planifiables et urgence/imprévus)

Challenger l’estimation de charge de travail (Analyse de la performance démontrée pour fiabiliser l’estimation)

Pilotage du portefeuille de projets (consolidation des plannings, adéquation charge capacités, règles d’arbitrage)

Ordonnancement : règles de priorisation et Heijunk

Les menus et les principales vue (diagramme de GANTT, suivi, tableau des ressources, formulaire tache)

Principales fonctionnalités

Créer des calendriers spécifique

Programmer des absence

Déclarer des ressources humaines (nominative ou métier), matérielle et affecter un taux de disponibilité, des structure de coût

Déclarer des taches (ressources, prédécesseur, date d’échéance, stratégie de planification

Créer des taches récapitulatives et savoir quand les utiliser

Paramétrer des liens spécifique (chevauchement de taches, attentes….)

Comprendre et paramétrer les options pour la charge de travail

Configuration des options (planification, calcul d’adéquation charge capacité, affichage…) pour faciliter la mise à jour et l’utilisation du planning

Vue suivi Gantt : chemin critique, marge

Renseigner le taux d’avancement des taches

Insérer des champs personnalisés pour calculer les indicateurs de planification et de suivi budgétaire

Paramétrage : maille de calcul (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle), fractionnement des taches…

Hervé Pochart
Consultant et formateur en excellence opérationnelle

Responsable pédagogique

Hervé Pochart

Consultant et formateur en excellence opérationnelle
Tél. +41 (0)24 423 96 50

Depuis plus de 20 ans, Hervé affine son expertise par l’occupation successive de plusieurs postes concentrés sur l’amélioration continue dans des groupes internationaux.

Diplômé Master Black Belt Six Sigma, il est spécialiste LEAN, Six Sigma et management de projet, et développe plus particulièrement une approche basée sur la réalité de terrain des industries avec des jeux andragogiques grandeur nature.

Consultant depuis une quinzaine d'années, il accompagne aussi bien les clients de l’industrie ou du service sur les aspects techniques et humains dans les projets de transformation ou de réorganisation.

Sa curiosité et son dynamisme l’aident à faire grandir l’esprit d’initiative et le goût de la collaboration dans les équipes qu’il accompagne. Ariaq est pour lui un lieu dédié à l’excellence au travers de prestations adaptées aux clients.