Introduction
Plongez dans une simulation d’entreprise très proche de la réalité !
Au cours de cette formation certifiante, vous mettrez en pratique des outils essentiels du Lean, tels que la détermination d’indicateurs en lien avec la satisfaction client/stratégie d’entreprise, l’établissement de standards, l’élimination des gaspillages et l’optimisation du flux continu.
Laissez-vous guider par nos experts pour transformer votre secteur et concentrer vos efforts sur ce qui a véritablement du sens et de la valeur pour vos clients.
Explorez dès maintenant cette formation d’exception et obtenez la reconnaissance qui s’impose.
Description
Prix membres SAQ : CHF 1 485.–
Examen et certificat SAQ (non inclus dans le prix de la formation) : CHF 550.–
Nos tarifs comprennent les pauses (sauf pause de midi) et les documents stagiaires.
Vous apprenez à comprendre la pensée Lean (chasse aux gaspillages, flux de valeur).
Vous découvrez comment déployer la culture Lean au sein de votre secteur d’activité.
Vous comprenez les mesures et indicateurs de pilotage du flux.
Vous découvrez les outils fondamentaux d’analyse du flux de valeur (diagramme de flux et diagramme spaghetti).
Vous apprenez à caractériser la demande client.
Vous découvrez comment identifier les contraintes et le goulot pour ensuite les éliminer.
Vous découvrez les principes du juste à temps en mettant en place un flux continu et le pilotage adéquat.
Vous apprenez à identifier les opportunités simples d’amélioration du flux.
Vous comprenez comment donner du sens au Lean au quotidien.
Avoir le sens de l’organisation et du bon sens pratique sont des ressources importantes pour suivre cette formation.
Pour que vous retiriez un maximum d’enseignements et de bonnes pratiques, il faut pratiquer les outils proposés en parallèle de la formation, sur un périmètre, une zone, un processus bien défini.
En amont de la formation, un formateur est à votre disposition pour vous aider à sélectionner le bon périmètre en fonction de différents critères bien définis.
Pendant la formation, vous pourrez travailler en sous-groupe sur certaines problématiques amenées par les apprenants et tester ainsi en grandeur nature les outils Lean sur des cas réels en lien avec votre quotidien.
3h de coaching individuel (Support téléphonique, visio-conférence) sont également prévus pour vous accompagner dans le déploiement des fondements du Lean.
Cette formation s’adresse aux référents, aux chefs de projet d’amélioration continue, aux responsables de service, aux managers de proximité, ainsi qu’à toute personne en charge de déployer la culture Lean sur son secteur.
Dans le cadre de cette formation, vous avez un examen écrit d’une durée de 2H (critère de réussite. 60 points sur 100 exigé et l’application pratique sur le terrain avec succès et la soutenance orale de ces réalisations devant le jury de la SAQ )
Cette formation vous permet d’obtenir une attestation de l’Ariaq, ainsi qu’un certificat SAQ à la suite de la réussite de l'examen.
3h de coaching individuel (Support téléphonique, visio-conférence) sont également prévus pour vous accompagner dans le déploiement des fondements du Lean.
Qu’est-ce que le LEAN ?
Le Lean et les autres méthodes d’amélioration continue
Les 3 fondements et les 7 principes du LEAN selon Toyota
Voix des clients et traduction en spécifications mesurables
Analyse du processus (diagramme de flux, chasse aux gaspillages, analyse Valeur Ajoutée et Non-Valeur Ajoutée, diagramme spaghetti)
Modélisation de la demande clients (saisonnalité, variation, notion de takt time)
Mettre en place un flux continu et une stratégie des flux adapté
Mettre en place des standards didactique, facile à utiliser et à mettre à jour
Mettre en place le 5S : ranger l’utile, rendre les tâches évidentes et détecter les problèmes au plus tôt
AIC (Animation de performance à Intervalle Court)
Méthode de résolution de problème 8D
Présentation du DMAIC

Hervé Pochart
Responsable pédagogique

Hervé Pochart
Depuis plus de 20 ans, Hervé affine son expertise par l’occupation successive de plusieurs postes concentrés sur l’amélioration continue dans des groupes internationaux.
Diplômé Master Black Belt Six Sigma, il est spécialiste LEAN, Six Sigma et management de projet, et développe plus particulièrement une approche basée sur la réalité de terrain des industries avec des jeux andragogiques grandeur nature.
Consultant depuis une quinzaine d'années, il accompagne aussi bien les clients de l’industrie ou du service sur les aspects techniques et humains dans les projets de transformation ou de réorganisation.
Sa curiosité et son dynamisme l’aident à faire grandir l’esprit d’initiative et le goût de la collaboration dans les équipes qu’il accompagne. Ariaq est pour lui un lieu dédié à l’excellence au travers de prestations adaptées aux clients.