+41 24 423 96 50 | Horaires
Ce module est intégré au cursus certifiant : Assurance Qualité (QA) et en Regulatory Affairs Specialist (RA)
Dans un environnement de plus en plus compétitif, chaque entreprise cherche à optimiser ses processus pour être plus rapide, plus efficace et moins coûteuse.
Pour y parvenir, elle a besoin de collaborateurs LEAN, pragmatiques et organisés, capables de transformer durablement l’entreprise.
À travers une simulation d’entreprise, cette formation vous permettra de découvrir les fondamentaux du LEAN, de repérer les gaspillages et d’appliquer des outils concrets pour améliorer votre efficacité au quotidien. Prêt à franchir le pas vers une organisation plus agile et performante ?
Découvrez cette formation et engagez-vous dans le changement.
Implémenter et faire vivre un système de management environnemental (SME) consiste essentiellement à identifier et sélectionner les potentiels d’amélioration, définir des objectifs et plans d’action, maîtriser les impacts et les risques, suivre les prescriptions légales et veiller à la conformité, surveiller les activités et les résultats, fédérer la direction et les équipes autour du projet…
L’ensemble de la démarche doit prendre en compte les contraintes de l’entreprises en adoptant une approche progressive et pragmatique. Autant de missions qui nécessitent des compétences ciblées !
Développer un esprit LEAN Lean = 5S…. Un peu réducteur tout de même ! Durant cette formation alternant pratique et théorie organisée autour d’une simulation d’entreprise très proche de la réalité ; vous développerez vos compétences afin de chasser l’inutile de votre quotidien, de vous concentrer essentiellement sur ce qui a de la valeur et du sens pour les clients. Vous découvrirez et pratiquerez sur notre jeu fil rouge les outils les plus simples et fondamentaux du lean : Déterminer des indicateurs de performance en lien avec la satisfaction client ou la stratégie d’entreprise. Mettre en place des standards : un référentiel pour établir un écart ! Chasse aux gaspillages de temps (éviter de faire des taches sans valeur ajoutée et de se déplacer sans raison). Méthode de résolution de problème 5S : Ranger l’utile, rendre des taches évidentes et s’évaluer, s’améliorer continuellement. Mettre en place des rituels d’Animation de Performance Court (AIC)
Publié le jeudi 24 avril 2025
Et si la culture d’entreprise était la clé du succès ? Deux regards, un objectif : agir.
Date/heure:
Date limite d’inscription: 30.06.2025
Organisateur: Section Vaud
Lieu: Ariaq SA
Adresse: Avenue des Découvertes 12, 1400 Yverdon-les-Bains
La culture d’entreprise : mythe ou moteur de succès ? – Alain Najar
Pourquoi certaines entreprises réussissent mieux que d’autres ? Une plongée rapide et percutante dans l’impact de la culture d’entreprise.
Une culture d’entreprise vécue : levier puissant de votre marque employeur – Johanne Ciccarone
Avec le modèle PRISME, identifiez les forces de votre culture pour attirer et fidéliser vos talents.
Pourquoi participer ?
Intervenants:
Alain Najar
Expert en hôtellerie et consultant international, Alain Najar accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises vers l’excellence opérationnelle et une culture forte.
Johanne Ciccarone
Dirigeante de Valeur Plus SA, Johanne Ciccarone allie terrain et stratégie pour faire de la culture d’entreprise un levier d’engagement et de performance
Publié le jeudi 24 avril 2025
Découvrez comment l’innovation et l’expérience se rejoignent ! Laissez-vous inspirer par des solutions pratiques : des méthodes Lean Six Sigma efficaces, des stratégies contre la cybercriminalité, une gestion intelligente des données et des visions d’avenir préservant les ressources. Attendez-vous à des aperçus passionnants, des discussions interactives et un invité spécial qui vous inspirera.
« Une formatrice très agréable qui a réussi à nous transmettre le contenu du cours, qui était dense, avec le sourire. »
à propos de la formation : Auditeur interne – sensibilisation
« La formation TQ2 est ouverte à un large public d'horizons variés. Cela renforce la qualité des cours car les approches sont diverses et ouvrent de nouvelles applications »
à propos de la formation : Analyste qualité – TQ2
« Merci pour cette formation. Les statistiques sont vraiment un aspect très intéressant des sciences de l’ingénieur et méritent d’être développées en entreprise. »
à propos de la formation : Statistiques de base – pratique efficace sous Minitab
Module expertise SA034 : Salle blanche et environnement contrôlé (classifications ISO et GMP)
Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL - GLP)
Lean White Belt New !
Pratique efficace des Statistiques avec Excel (Cours de Base et Avancé) New !
Pratique efficace des Statistiques avec Excel (base) New !
ISO 17025 : validation des méthodes New !
Module expertise SA001 : Pratique de la norme ISO 13485:2016 relative aux Dispositifs Médicaux
Cursus certifiant : Quality & Regulatory Specialist (QA & RA) New !
Cursus certifiant : Regulatory Affairs Specialist (RA) New !
Répondant et opérateur qualité – TQ-Base
Contrôle de pièces mécaniques New !