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Développer un esprit LEAN
Lean = 5S…. Un peu réducteur tout de même !
Durant cette formation alternant pratique et théorie organisée autour d’une simulation d’entreprise très proche de la réalité ; vous développerez vos compétences afin de chasser l’inutile de votre quotidien, de vous concentrer essentiellement sur ce qui a de la valeur et du sens pour les clients.
Vous découvrirez et pratiquerez sur notre jeu fil rouge les outils les plus simples et fondamentaux du lean :
Déterminer des indicateurs de performance en lien avec la satisfaction client ou la stratégie d’entreprise.
Mettre en place des standards : un référentiel pour établir un écart !
Chasse aux gaspillages de temps (éviter de faire des taches sans valeur ajoutée et de se déplacer sans raison).
Méthode de résolution de problème
5S : Ranger l’utile, rendre des taches évidentes et s’évaluer, s’améliorer continuellement.
Mettre en place des rituels d’Animation de Performance Court (AIC)
Inspiré du PMBOK (Project Mangement Body of Knowledge) élaboré par le PMI (Project Mangement Institute) ; L’ARIAQ vous propose un parcours en 4 étapes : CADRER, DEFINIR/PLANNIFIER, EXECUTER, CONTROLER pour structurer un projet . Nous insistons également dans cette formation sur l’état d’esprit et les postures qui renforcent le leadership opérationnel du chef de projet pour lui permettre de conduire au mieux les changements inhérents à un projet.
La formation ARIAQ « Répondant Qualité » est de plus en plus demandée dans les entreprises. C’est la formation idéale pour changer de métier, pour démarrer dans la Qualité ou pour renforcer ses bases en qualité. Pourquoi ?
Les compétences acquises vous permettent de rentrer de plein pied dans un métier passionnant, avec une vue d’ensemble des principales méthodes et outils. La mise en pratique des outils enseignés développe l’employabilité. La valeur ajoutée de chaque collaborateur à l’assurance de la qualité reste un atout pour toute organisation.
Le plan (d’une pièce) est l’élément central de la communication entre les différents services d’une entreprise : bureau étude (BE), bureau des méthodes (BM), atelier de fabrication (ou de montage), les services qualités (contrôle/métrologie) ainsi que les services commerciaux, acheteurs, sous-traitants. Savoir lire un plan est une base nécessaire et indispensable pour tout intervenant dans le milieu industriel pour définir la façon de fabriquer (gamme de fabrication, sélectionner les bons équipements en fonction de la précision attendue), de contrôler la pièce (quel moyen de contrôle au regard de la précision demandée).
Publié le jeudi 24 avril 2025
Et si la culture d’entreprise était la clé du succès ? Deux regards, un objectif : agir.
Date/heure:
Date limite d’inscription: 2.5.2025
Organisateur: Section Vaud
Lieu: Ariaq SA
Adresse: Avenue des Découvertes 12, 1400 Yverdon-les-Bains
La culture d’entreprise : mythe ou moteur de succès ? – Alain Najar
Pourquoi certaines entreprises réussissent mieux que d’autres ? Une plongée rapide et percutante dans l’impact de la culture d’entreprise.
Une culture d’entreprise vécue : levier puissant de votre marque employeur – Johanne Ciccarone
Avec le modèle PRISME, identifiez les forces de votre culture pour attirer et fidéliser vos talents.
Pourquoi participer ?
Intervenants:
Alain Najar
Expert en hôtellerie et consultant international, Alain Najar accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises vers l’excellence opérationnelle et une culture forte.
Johanne Ciccarone
Dirigeante de Valeur Plus SA, Johanne Ciccarone allie terrain et stratégie pour faire de la culture d’entreprise un levier d’engagement et de performance
Publié le jeudi 24 avril 2025
Découvrez comment l’innovation et l’expérience se rejoignent ! Laissez-vous inspirer par des solutions pratiques : des méthodes Lean Six Sigma efficaces, des stratégies contre la cybercriminalité, une gestion intelligente des données et des visions d’avenir préservant les ressources. Attendez-vous à des aperçus passionnants, des discussions interactives et un invité spécial qui vous inspirera.
« Un grand merci à l'animatrice, souriante et agréable. Elle maîtrise parfaitement le sujet !
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre la formation. »
à propos de la formation : Facilitateur qualité - ISO 9001
« Contrairement au KPI précédent, la normalité n'est pas atteinte. En tant que novice dans les statistiques, cela n'est pas rassurant. Je passe plusieurs jours à tester les données mais aucune Loi statistique ne semble correspondre… »
à propos de la formation : Chef de projet Six Sigma – Black Belt (Passerelle)
« L'atelier est vraiment génial et permet de prendre conscience et d'intégrer plus facilement les différents éléments du cours. La Formation correspond exactement à ce que je cherchais. »
à propos de la formation : Lean dans les services : pratiques efficaces
Gestionnaire en management environnemental
Module expertise SA007 : Bonnes Pratiques Aseptiques en fabrication de produits stériles
Maîtrise statistique des procédés
Module expertise SA013 : Devenir Auditeur Interne selon ISO 13485
Contrôle de pièces mécaniques New !
Management de projet New !
Auditeur interne – sensibilisation
Répondant et opérateur qualité – TQ-Base
Qualité & Précision en usinage multiaxes New !
Management de l’énergie – ISO 50001
Module expertise SA034 : Salle blanche et environnement contrôlé (classifications ISO et GMP)
Facilitateur qualité - ISO 9001
Lean Yellow Belt SERVICE New !
Piloter la RSE, version Skyguide!