+41 24 423 96 50 | Horaires
Les nouvelles technologies de communication permettent de repenser la gestion documentaire de l’organisation. Ce n’est plus le poids des classeurs mais l’utilisation effective des documents qui est prioritaire. En conséquence, la documentation doit donner le cadre de l’action, touchant tout le personnel. Une saine documentation supporte une gestion optimale des enregistrements nécessaires à prouver, le cas échéant, la réalisation des exigences soit du client, soit d’une norme, soit de l’administration.
Satisfaire son client, c’est aujourd’hui organiser le flux de production de façon à garantir la flexibilité et la réactivité tout au long de la chaine de valeur. Appliquer les principes du Juste à temps et du Lean management permet de répondre au mieux à ces enjeux actuels.
Une bonne gouvernance passe aujourd’hui par une gestion professionnelle et systématique des risques. Cette formation est incontournable pour tous les chefs de projet, responsable de développement, responsable d’industrialisation, responsable de processus ou responsable qualité.
L’AMDEC – Analyse des Modes de Défaillance, de leur Effets et de leur Criticité - est une approche structurante et éprouvée, applicable dans l’industrie, mais aussi dans les services et l’administration. C’est la méthode de référence pour l’étude et la gestion des risques techniques relatifs au développement ou à la modification d’un produit (AMDEC Produit), de processus (AMDEC Processus) et de machine (AMDEC Moyen). La méthode s’applique aussi à l’étude des risques environnementaux et sécurité au travail.
Publié le vendredi 15 janvier 2021
À Domdidier, dans le canton de Fribourg, l’entreprise Medistri, notre partenaire de formation en Dispositifs Médicaux, a la responsabilité de stériliser les fioles en verre contenant le vaccin contre le COVID-19.
Le vaccin le plus efficace du monde ne serait pas fiable s’il n’était pas conditionné de manière irréprochable.
Médistri supprime tous les germes des fioles destinées au vaccin grâce à un traitement au gaz !
Publié le mercredi 16 décembre 2020
La formation continue participe aussi activement au développement de compétences des collaboratrices et collaborateurs ARIAQ SA.
Nous sommes ravis de vous informer que Mme Valentine Palmieri, notre responsable Finances et RH, vient d’étendre ses compétences dans le domaine de la gestion du personnel. Toutes nos félicitations à Valentine pour le travail et le temps investi, en plus du suivi des activités courantes !
« Bonne formation, bien encadrée, quel que soit le niveau du participant. »
à propos de la formation : Mathématiques pour TQ-Base
« Nous venons de réussir avec brio le passage à ISO 9001:2015, et vous avez contribué à ce succès. »
à propos de la formation : Introduction à la norme ISO 9001
« Merci à toute l'équipe pour votre disponibilité, notamment lors de l'audit que nous avons pû effectuer à l'Ariaq. Excellente journée »
à propos de la formation : Auditeur de systèmes de management intégrés – TQ4
Nouveaux règlements relatifs aux dispositifs médicaux (UE 2017/745) - (module 2)
Exigences essentielles et gestion des risques – Dispositifs médicaux (module 3)
L'essentiel de la Supply Chain
Tirer les flux – Lean Production – Pilier 2
Qualification d'équipements et validation des procédés - Dispositifs médicaux (module 12)
ISO 13485:2016 – Révision de la norme
Répondant et opérateur qualité – TQ-Base
Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL - GLP)
Biocompatibilité – Dispositifs médicaux (module 8)
Validation de logiciel pour dispositifs médicaux - Dispositifs médicaux (module 6)
Responsable systèmes de management intégrés – TQ3