Introduction
Dans un environnement de plus en plus compétitif, chaque entreprise cherche à optimiser ses processus pour être plus rapide, plus efficace et moins coûteuse.
Pour y parvenir, elle a besoin de collaborateurs LEAN, pragmatiques et organisés, capables de transformer durablement l’entreprise.
À travers une simulation d’entreprise, cette formation vous permettra de découvrir les fondamentaux du LEAN, de repérer les gaspillages et d’appliquer des outils concrets pour améliorer votre efficacité au quotidien. Prêt à franchir le pas vers une organisation plus agile et performante ?
Découvrez cette formation et engagez-vous dans le changement.
Description
Nos tarifs comprennent les pauses (sauf pause de midi) et les documents stagiaires.
Vous apprenez à définir les besoins clients et les rendre mesurables
Vous savez distinguer les taches à valeur ajoutée et à non-valeur ajoutée
Vous savez identifier les 8 gaspillages LEAN et les causes qui les engendre
Vous découvrez les outils de modélisation des flux physiques et d’informations
Vous êtes en mesure de décrire correctement un problème
Vous comprenez la philosophie du 5S (des choses utiles toujours rangées à leur place et à proximité du lieu d’utilisation
Un état d’esprit offensif est attendu, caractérisé par une intention réelle de rendre possible le changement et une réflexion sur les modalités de sa mise en œuvre. Il est également essentiel de faire preuve d'un bon sens pratique et d'autonomie, tout en manifestant une volonté de s'organiser dans l'intérêt collectif.
Cette formation s’articule autour de 60% de travaux pratique (Simulation Usine Modèle LEGO) et de 40% de théorie.
La simulation usine modèle implique des activités de production, transactionnelle et s’articulent autour d’un jeu de rôle : les acteurs du process sont observés par un groupe de participants qui au-delà du diagnostic technique LEAN doivent interagir au mieux avec le terrain.
Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant découvrir le Lean et envisageant de s'engager activement dans des activités d'amélioration continue.
Elle cible également les opérateurs de production dans tous les secteurs industriels, ainsi que les experts en méthode, industrialisation, maintenance, achat, qualité, et recherche et développement.
Enfin, elle est destinée aux chefs d'atelier et managers de proximité
Dans le cadre de cette formation, vous n’avez pas d’examen. Pour valider la formation et recevoir l'attestation, 80% de présence est exigée.
Cette formation vous permet d’obtenir une attestation de l’Ariaq.
Le LEAN : histoire, concept : faire plus vite moins cher dans la sérénité, gaspillages, notion de valeur ajoutée
La boucle vertueuse : réduire les coûts pour baisser les prix de vente et augmenter les volumes.
Les différentes formations : lean yellow, green et black belt.
VOC (Voix Du Client) et spécifications : Qualité Délai
Etat actuel de la situation :
- Observations actives (comptage versus la mesure des temps)
- Simulation Lean Factory LEGO round 1 : des producteurs sont plongés dans un environnement chaotique et interagissent avec des observateurs qui tentent d’établir un diagnostic et de de proposer des petites améliorations
Analyser et proposer :
- Elimination d’un maximum de tâches à non-valeur ajoutée et de gaspillages
- Equilibrage de charges pour travailler collectivement au même rythme
- Réduire les déplacements et optimiser l’implantation
- Optimiser la stratégie des flux
Tester et améliorer :
- Simulation Lean Factory LEGO round 2 : tester l’organisation améliorée – auto-évaluation pour identifier des pistes d’amélioration complémentaire
- Leçons apprises (aspects techniques et postures)
- Se projeter dans l’application du LEAN dans son quotidien professionnel : « Ici et maintenant, à mon niveau sur quoi puis-je agir ? »

Hervé Pochart
Responsable pédagogique

Hervé Pochart
Depuis plus de 20 ans, Hervé affine son expertise par l’occupation successive de plusieurs postes concentrés sur l’amélioration continue dans des groupes internationaux.
Diplômé Master Black Belt Six Sigma, il est spécialiste LEAN, Six Sigma et management de projet, et développe plus particulièrement une approche basée sur la réalité de terrain des industries avec des jeux andragogiques grandeur nature.
Consultant depuis une quinzaine d'années, il accompagne aussi bien les clients de l’industrie ou du service sur les aspects techniques et humains dans les projets de transformation ou de réorganisation.
Sa curiosité et son dynamisme l’aident à faire grandir l’esprit d’initiative et le goût de la collaboration dans les équipes qu’il accompagne. Ariaq est pour lui un lieu dédié à l’excellence au travers de prestations adaptées aux clients.