Aller au contenu principal

1.    Comment fonctionne le certificat IRCA ?

Le candidat suit d'abord le cours d'auditeur reconnu de 5 jours chez Ariaq et passe l'examen SAQ. La réussite de l'examen donne droit à un certificat valable 5 ans. Au cours de ces 5 années, il faut acquérir l'expérience nécessaire en matière d'audit pour devenir auditeur IRCA.

2.    Qui demande le certificat IRCA ?

La demande de certification est faite directement par l'aspirant auprès de l'IRCA.

3.    Sous quelles conditions ?

Au cours de ces 5 années, il faut acquérir l'expérience nécessaire en matière d'audit pour devenir auditeur IRCA. 
Pour le certificat « Auditeur » avoir réalisé avec succès au moins quatre audits de systèmes de gestion qui :

  • couvrent tous les éléments du cycle d'audit
  • représentent un minimum de 20 jours
  • comprennent un minimum de 15 jours sur site

Pour le certificat « Lead Auditeur » doit avoir réalisé en outre :

  • Réaliser trois audits complets de systèmes de management en tant que responsable d'une équipe d'audit
  • Dont la durée totale est d'au moins 15 jours
  • Avec un minimum de 10 jours sur site

Cela signifie avoir réalisé au total 7 audits de 35 jours, dont 25 jours sur site et 3 au moins à la tête d'une équipe composée d'au moins vous-même et d'une autre personne. Les audits à distance seront acceptés.

Les audits doivent avoir été effectués :

  • Après avoir suivi un cours de formation certifiée par CQI
  • Dans les 5 ans suivant la date de la demande