+41 24 423 96 50 | Horaires
La méthode 8D (pour « 8 disciplines », les 8 phases à réaliser) est un outil de résolution de problème. C’est l’outil par excellence pour traiter les réclamations clients. Développée par Ford Motor Company, cette méthode permet d'offrir une solution à tout type de problème, du plus simple au plus difficile. La méthode 8D est une approche systématique pour examiner en profondeur les défauts des produits ou du système et ainsi les éliminer de manière durable, plutôt que de corriger le problème du client à court terme.
Le plan (d’une pièce) est l’élément central de la communication entre les différents services d’une entreprise : bureau étude (BE), bureau des méthodes (BM), atelier de fabrication (ou de montage), les services qualités (contrôle/métrologie) ainsi que les services commerciaux, acheteurs, sous-traitants. Savoir lire un plan est une base nécessaire et indispensable pour tout intervenant dans le milieu industriel pour définir la façon de fabriquer (gamme de fabrication, sélectionner les bons équipements en fonction de la précision attendue), de contrôler la pièce (quel moyen de contrôle au regard de la précision demandée).
Développer un esprit LEAN Lean = 5S…. Un peu réducteur tout de même ! Durant cette formation alternant pratique et théorie organisée autour d’une simulation d’entreprise très proche de la réalité ; vous développerez vos compétences afin de chasser l’inutile de votre quotidien, de vous concentrer essentiellement sur ce qui a de la valeur et du sens pour les clients. Vous découvrirez et pratiquerez sur notre jeu fil rouge les outils les plus simples et fondamentaux du lean : Déterminer des indicateurs de performance en lien avec la satisfaction client ou la stratégie d’entreprise. Mettre en place des standards : un référentiel pour établir un écart ! Chasse aux gaspillages de temps (éviter de faire des taches sans valeur ajoutée et de se déplacer sans raison). Méthode de résolution de problème 5S : Ranger l’utile, rendre des taches évidentes et s’évaluer, s’améliorer continuellement. Mettre en place des rituels d’Animation de Performance Court (AIC)
Publié le jeudi 24 avril 2025
Et si la culture d’entreprise était la clé du succès ? Deux regards, un objectif : agir.
Date/heure:
Date limite d’inscription: 30.06.2025
Organisateur: Section Vaud
Lieu: Ariaq SA
Adresse: Avenue des Découvertes 12, 1400 Yverdon-les-Bains
La culture d’entreprise : mythe ou moteur de succès ? – Alain Najar
Pourquoi certaines entreprises réussissent mieux que d’autres ? Une plongée rapide et percutante dans l’impact de la culture d’entreprise.
Une culture d’entreprise vécue : levier puissant de votre marque employeur – Johanne Ciccarone
Avec le modèle PRISME, identifiez les forces de votre culture pour attirer et fidéliser vos talents.
Pourquoi participer ?
Intervenants:
Alain Najar
Expert en hôtellerie et consultant international, Alain Najar accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises vers l’excellence opérationnelle et une culture forte.
Johanne Ciccarone
Dirigeante de Valeur Plus SA, Johanne Ciccarone allie terrain et stratégie pour faire de la culture d’entreprise un levier d’engagement et de performance
Publié le jeudi 24 avril 2025
Découvrez comment l’innovation et l’expérience se rejoignent ! Laissez-vous inspirer par des solutions pratiques : des méthodes Lean Six Sigma efficaces, des stratégies contre la cybercriminalité, une gestion intelligente des données et des visions d’avenir préservant les ressources. Attendez-vous à des aperçus passionnants, des discussions interactives et un invité spécial qui vous inspirera.
« Un grand merci à toute l'équipe Ariaq, cette formation a été très enrichissante par le professionnalisme des formateurs et le partage d'expérience des participants. »
à propos de la formation : Responsable systèmes de management intégrés (SMI) – TQ3
« Très bon accueil, bonne ambiance, des gens sympas avec qui il a fait bon apprendre des thèmes intéressants. Merci à vous tous. »
à propos de la formation : Contrôleur qualité – TQ1
« Cette formation a été bénéfique pour mon travail de tous les jours et vraiment très enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel! Encore un grand merci à l'équipe de l'ARIAQ et à ses formateurs! »
à propos de la formation : Responsable systèmes de management intégrés (SMI) – TQ3
Atelier MS PROJECT New !
Module expertise SA034 : Salle blanche et environnement contrôlé (classifications ISO et GMP)
Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL - GLP)
Lean White Belt New !
Pratique efficace des Statistiques avec Excel (Cours de Base et Avancé) New !
Pratique efficace des Statistiques avec Excel (base) New !
ISO 17025 : validation des méthodes New !
Module expertise SA001 : Pratique de la norme ISO 13485:2016 relative aux Dispositifs Médicaux
Cursus certifiant : Quality & Regulatory Specialist (QA & RA) New !
Cursus certifiant : Regulatory Affairs Specialist (RA) New !
Répondant et opérateur qualité – TQ-Base
Contrôle de pièces mécaniques New !