Marier Qualité et Développement Durable - ARIAQ
Accueil Page FacebookPage LinkedIn

telephone +41 24 423 96 50 | Horaires

À l'agenda des formations ARIAQ

Lean Yellow Belt SERVICE New !

Développer un esprit LEAN Lean = 5S…. Un peu réducteur tout de même ! Durant cette formation alternant pratique et théorie organisée autour d’une simulation d’entreprise très proche de la réalité ; vous développerez vos compétences afin de chasser l’inutile de votre quotidien, de vous concentrer essentiellement sur ce qui a de la valeur et du sens pour les clients. Vous découvrirez et pratiquerez sur notre jeu fil rouge les outils les plus simples et fondamentaux du lean : Déterminer des indicateurs de performance en lien avec la satisfaction client ou la stratégie d’entreprise. Mettre en place des standards : un référentiel pour établir un écart ! Chasse aux gaspillages de temps (éviter de faire des taches sans valeur ajoutée et de se déplacer sans raison). Méthode de résolution de problème 5S : Ranger l’utile, rendre des taches évidentes et s’évaluer, s’améliorer continuellement. Mettre en place des rituels d’Animation de Performance Court (AIC)

Plus de détails et inscription

Lean Yellow Belt PRODUCTION



Développer un esprit LEAN

Lean = 5S…. Un peu réducteur tout de même ! Durant cette formation alternant pratique et théorie organisée autour d’une simulation d’entreprise très proche de la réalité ; vous développerez vos compétences afin de chasser l’inutile de votre quotidien, de vous concentrer essentiellement sur ce qui a de la valeur et du sens pour les clients. Vous découvrirez et pratiquerez sur notre jeu fil rouge les outils les plus simples et fondamentaux du lean : Déterminer des indicateurs de performance en lien avec la satisfaction client ou la stratégie d’entreprise. Mettre en place des standards : un référentiel pour établir un écart ! Chasse aux gaspillages de temps (éviter de faire des taches sans valeur ajoutée et de se déplacer sans raison). Méthode de résolution de problème 5S : Ranger l’utile, rendre des taches évidentes et s’évaluer, s’améliorer continuellement. Mettre en place des rituels d’Animation de Performance Court (AIC)

Plus de détails et inscription

Méthode 8D : résolution de problèmes

La méthode 8D (pour « 8 disciplines », les 8 phases à réaliser) est un outil de résolution de problème. C’est l’outil par excellence pour traiter les réclamations clients. Développée par Ford Motor Company, cette méthode permet d'offrir une solution à tout type de problème, du plus simple au plus difficile. La méthode 8D est une approche systématique pour examiner en profondeur les défauts des produits ou du système et ainsi les éliminer de manière durable, plutôt que de corriger le problème du client à court terme.

Plus de détails et inscription

Gestionnaire en management environnemental

Implémenter et faire vivre un système de management environnemental (SME) consiste essentiellement à identifier et sélectionner les potentiels d’amélioration, définir des objectifs et plans d’action, maîtriser les impacts et les risques, suivre les prescriptions légales et veiller à la conformité, surveiller les activités et les résultats, fédérer la direction et les équipes autour du projet…

L’ensemble de la démarche doit prendre en compte les contraintes de l’entreprises en adoptant une approche progressive et pragmatique. Autant de missions qui nécessitent des compétences ciblées !

Plus de détails et inscription

Actualités

Faire vivre sa culture d’entreprise : du discours à la performance

Publié le jeudi 24 avril 2025

Et si la culture d’entreprise était la clé du succès ? Deux regards, un objectif : agir.

Date/heure: 
Date limite d’inscription: 30.06.2025
Organisateur: Section Vaud
Lieu: Ariaq SA
Adresse: Avenue des Découvertes 12, 1400 Yverdon-les-Bains

 

La culture d’entreprise : mythe ou moteur de succès ? – Alain Najar

Pourquoi certaines entreprises réussissent mieux que d’autres ? Une plongée rapide et percutante dans l’impact de la culture d’entreprise.

Une culture d’entreprise vécue : levier puissant de votre marque employeur – Johanne Ciccarone

Avec le modèle PRISME, identifiez les forces de votre culture pour attirer et fidéliser vos talents.

Pourquoi participer ?

Intervenants:

Alain Najar
Expert en hôtellerie et consultant international, Alain Najar accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises vers l’excellence opérationnelle et une culture forte.

Johanne Ciccarone
Dirigeante de Valeur Plus SA, Johanne Ciccarone allie terrain et stratégie pour faire de la culture d’entreprise un levier d’engagement et de performance

 

INSCRIPTION


Journée Suisse de la Qualité

Publié le jeudi 24 avril 2025

Retrouvez-nous à la Journée Suisse de la Qualité le 13 mai à BernExpo

 

Démarrer avec clairvoyance

Découvrez comment l’innovation et l’expérience se rejoignent ! Laissez-vous inspirer par des solutions pratiques : des méthodes Lean Six Sigma efficaces, des stratégies contre la cybercriminalité, une gestion intelligente des données et des visions d’avenir préservant les ressources. Attendez-vous à des aperçus passionnants, des discussions interactives et un invité spécial qui vous inspirera.

 

Programme et inscription 

 

 


Voir toutes les actualités

Ce sont nos participants qui le disent

« Excellente formation. Animateur très pédagogue et très compétent »

à propos de la formation : ISO 17025 : validation des méthodes

« Formateurs dynamiques, passionnés et convaincants ! Les exemples choisis étaient pertinents et adaptés aux différents métiers et domaines. »

à propos de la formation : Chef de projet Lean Production

« Je tenais à vous remercier pour la très bonne présentation que vous avez faite dans notre entreprise. J’ai eu énormément de retours positifs de mes collègues et de ma direction. C’est un succès !  »

à propos de la formation : Auditeur interne – sensibilisation

Les formations à venir

Module expertise SA034 : Salle blanche et environnement contrôlé (classifications ISO et GMP)

Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL - GLP)

Mathématiques pour TQ-Base

Lean White Belt New !

Pratique efficace des Statistiques avec Excel (Cours de Base et Avancé) New !

Pratique efficace des Statistiques avec Excel (base) New !

ISO 17025 : validation des méthodes New !

Module expertise SA001 : Pratique de la norme ISO 13485:2016 relative aux Dispositifs Médicaux

Analyste qualité – TQ2

Cursus certifiant : Quality & Regulatory Specialist (QA & RA) New !

Cursus certifiant : Regulatory Affairs Specialist (RA) New !

Répondant et opérateur qualité – TQ-Base

Contrôle de pièces mécaniques New !

Ordonnanceur logistique

Gestionnaire logistique

Prochains événements