Assurer la qualité, la santé et la sécurité, respecter l’environnement tout en gérant la performance de l’entreprise et la satisfaction clients. Un challenge à multiple entrée… vertigineux. Le Système de Management Intégré, ou SMI, se dessine comme un chemin à emprunter pour y accéder. Un sentier parfois escarpé, exigeant, sur lequel Ariaq guide les porteurs et porteuses de projet des organismes. Ariaq sécurise les virages, retire les embûches via ses formations SMI[1].
Le SMI s’appuie sur les normes ISO 9001 pour la qualité, ISO 45001 pour ce qui est de la sécurité et de la santé, ISO 14001 pour l’environnement. C’est donc sur ces normes que s’inscrivent également les formations proposées par Ariaq. « Quand on parle de management de la qualité, toute l’organisation doit être concernée et engagée, pour la satisfaction de ses clients ». Le ton est donné par Margot Medjo’o, consultante SMI et Soft skills d’Ariaq. Mais les formations Ariaq s’inscrivent dans une vision plus large, dans une volonté de valoriser le statut de responsable SMI dans les organisations, de créer aussi un savoir partagé entre les participant.e.s dans des domaines d’activités diversifiés.
Car au-delà des normes, le système de management intégré implique une adhésion à tous les étages de l’entreprise. Cela passe d’abord par la décision et la défense du projet par la direction, puis par les compétences de l’ensemble des responsables de la ligne hiérarchique, qui devront communiquer avec chacune de leurs équipes pour que les collaborateurs et collaboratrices passent, selon les mots de Margot Medjo’o, « d’une position d’acceptation passive, à celle d’adhésion, puis d’ancrage ». Tout cela, bien sûr avec l’aide du premier de cordée, le responsable SMI, qui assurera soutien, facilitation et coordination.
Des formations pratico-pratiques
Dès lors les formations Ariaq prennent en compte également ces aspects humains, avec trois jours (sur les 20) consacrés aux sofskills. « Être responsable SMI dans une entreprise, c’est piloter le projet, sensibiliser, coordonner et animer des séances… Et cela ne peut se faire sans l’appui de la ligne managériale » ajoute Margot Medjo’o.
Les formations Ariaq proposent des paliers. Les 11 premiers jours (qui se déroulent sur trois mois) correspondent à la formation de coordinateur.trice SMI (voir les détails dans les liens ci-dessous), avec une certification à la clef. Les participant.e.s qui désirent devenir responsables SMI continueront le cursus, 9 jours encore sur trois mois supplémentaires, avec la réalisation d’un projet d’amélioration partiel de leur SMI. Entre ce premier tronc commun (11 jours) et la suite, la personne pourra emmagasiner de l’expérience terrain. Ce qui est important, c’est que les 20 jours s’ancrent dans la situation d’entreprise de chacun.
Des SMI pertinents et adaptés aux besoins spécifiques
Il ne s’agit pas d’imposer un système, mais de l’adapter aux situations réelles des participants. Même les présentations orales qui servent devant le Jury Ariaq en vue d’un examen, font aussi figure de répétition générale pour la présentation en entreprise devant les conseils de direction. Ou comment faire d’une formation, une (r)évolution directe pour le client. Un must pour Ariaq.
[1] Responsable systèmes de management intégrés (SMI) – TQ3
Auditeur de systèmes de management intégrés – TQ4
Coordinateur systèmes de management intégrés (SMI) – qualité, sécurité et environnement
Auditeur interne ISO 9001