En cette fin d’année, la situation internationale est complexe. Après deux années de pandémie, qui a mis sous tension la supply chain internationale, le monde se réveille avec crise énergétique, de l’instabilité économique auxquelles s’ajoute le grand défi de ce XXIème siècle, le changement climatique.
Dans ce contexte, le développement durable n’est plus un choix ou un effet de mode, mais un axe incontournable que devrait intégrer chaque organisation dans sa stratégie. Le FOREP – Forum Excellence & Performance – qui a eu lieu le 3 novembre dernier à Lausanne, a donné une vue d’ensemble de cette thématique. Les solutions aux défis qui nous font face sont multiples et relèvent de la société civile, des gouvernements et des entreprises. Madame Adèle Thorens, Conseillère aux États pour le Canton de Vaud, a abordé le sujet sous l’angle réglementaire. Après le refus du peuple de la loi CO2 en 2021, de nouvelles mesures sont en cours d’élaboration comprenant notamment la facilitation de l’économie circulaire. Monsieur Zouhair Aïch d’ARIAQ a donné un exemple concret d’application d’économie circulaire dans le secteur des semiconducteurs. L’association Ecoparc met en avant les standards ISO14001 et ISO45001, comme la norme ISO26000 qui détermine comment les organisations peuvent contribuer au développement durable. Pour ce faire, les entreprises doivent intégrer dans leurs vision et stratégie le développement durable comprenant notamment la gestion environnementale ou encore énergétique.
Des solutions il y en a, et elles sont multiples et variées. En définitive, le développement durable, à l’instar de la qualité, part d’une prise de conscience et se poursuit avec une stratégie, un plan d’actions et s’ancre dans l’organisation avec le changement d’un état d’esprit.
Article rédigé par Joachim Fernandes, Directeur à l'Ariaq