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L’un des principaux défis pour une entreprise, souhaitant obtenir les certifications nécessaires auprès des autorités règlementaires, réside en premier lieu dans la mise en œuvre d’un système de Management de la Qualité (SMQ). L’agilité permet d’adapter la démarche d’accompagnement aux besoins clients et de faire face aux changements sans perdre de vue l’objectif final : la conformité et la certification.
Pour accompagner son client dans l’obtention des certifications pour l’une de ses 27 entités que compose le groupe en question, Ariaq a déployé une équipe de 4 consultants spécialisés. Cette équipe est dirigée par Mickaël Brégand, Expert & Partner in Life Sciences . Ce dernier a pris la tête des groupes de travail, apportant une expertise transversale en gestion de projets, Assurance Qualité et Affaires Règlementaires.
Les consultants d’Ariaq ont endossé le rôle de partenaires stratégiques auprès du client en apportant des solutions sur mesure. Un travail d’équipe indispensable afin de s’assurer que toutes les parties prenantes sont alignées et que les objectifs sont atteints dans les délais impartis.
Une Équipe Multidisciplinaire pour une Expertise Complète
L’accompagnement déployé par Ariaq s’articule autour de trois grands axes, chacun supervisé par un consultant spécialisé. La clé du succès de cette approche réside dans la diversité des expertises et dans l’agilité de l’équipe, permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque domaine tout en restant fidèle aux exigences réglementaires. La coordination des groupes étant le maitre mot.
Le premier pilier de l’accompagnement concerne le système de management de la qualité. Ilham, consultante spécialisée dans ce domaine, a mis en place une gestion documentaire afin d’intégrer les nouvelles procédures, instructions et formulaires reflétant les activités de chaque entité. Dans ce cadre, le système de management de la qualité joue un rôle central, car il garantit que les pratiques sont documentées et maitrisées, gage d’assurance qualité produit et de conformité aux exigences règlementaires en matière de sécurité, de performance et de traçabilité.
Le deuxième axe de travail a été dirigé par Margot, en charge des aspects humains. La gestion des compétences et la mise en place d’une culture de la qualité au sein des équipes sont essentielles pour garantir que chaque acteur trouve sa place dans une organisation.
Enfin, le troisième aspect, supervisé par Joachim, a porté sur l’organisation. Ce dernier a étroitement collaboré avec les membres de la Direction pour améliorer la structure fonctionnelle l’entreprise. L’objectif était de s’assurer que l’organisation soit à même de s’adapter aux évolutions règlementaires tout en préservant une efficacité maximale dans la gestion des ressources humaines et matérielles.
En conclusions, un Accompagnement total et sur-mesure
L’accompagnement agile proposé par Ariaq a permis au client de répondre aux exigences règlementaires et légales de plus en plus complexes et de garantir la conformité de ses produits et de renouer avec la satisfaction de ses clients. Grâce à une équipe spécialisée, Ariaq a su accompagner son client avec agilité, méthode et efficacité et laisse une organisation pérenne prête à faire face à de nouveaux défis.