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Nos animateurs

David Méneur

david-meneurDirecteur
Diplômé d’un 3ème cycle en chimie et d’un master en optimisation de processus, David a débuté en tant que consultant-formateur auprès de nombreux industriels (chimie, pharmacie, nucléaire, papeterie). Il a ensuite rejoint le groupe Rhodia prenant en charge le service d’optimisation et modélisation de procédés, participant au déploiement mondial du Six Sigma ; Il est dorénavant le directeur d’ARIAQ et continue de réaliser des prestations de formation et conseil dans le domaine de l’amélioration continue.

 

Zouhair Aich

david-meneurDirecteur adjoint
Diplômé d’un Master en Microélectronique, expert en Qualité, Zouhair AICH bénéficie de plus de 25 années d’expérience professionnelle en tant que Manager et Dirigeant auprès de grands groupes internationaux tels que STMicroelectronics, DELL Computers, IMI, SICPA et BOBST. M. Aich apporte son expertise dans le Management Stratégique, la Gestion des Risques, les Systèmes de Management QHSE, l’Engineering des Processus, l’Amélioration Continue et l’Excellence Opérationnelle.

 

 

Margot Medjo’o

Formation et conseil en systèmes de management intégrés
Titulaire d’un diplôme de responsable Qualité, Sécurité & Environnement (QSE) et d’un master en gestion des risques, Margot a débuté dans l’industrie pharmaceutique d’abord en tant qu’agent de production puis en intégrant le service santé & sécurité. Elle a ensuite rejoint l’industrie papetière comme coordinatrice QSE et responsable sécurité. Elle a ainsi pu déployer des systèmes de management et conduit plusieurs audits touchant les certifications IFS HPC, OHSAS 18001, ISO 14001 et ISO 9001 v.2015. Margot peut également intervenir pour toute question liée à la Santé & Sécurité au Travail (SST).

 

Laurent Droz

Formation et conseil en dispositifs médicaux
Ingénieur en mécanique & Six Sigma Black Belt, Laurent a une expérience de plus de 25 ans dans l’industrialisation et dans la qualité, dont plus de 20 ans dans l’industrie médicale. Il a pu mettre en place plusieurs systèmes de management de la qualité selon les référentiels ISO 9001 & ISO 13485 ainsi que la mise sur le marché de DM de classes I à III (actif). Il est en charge des formations ARIAQ dans le domaine des dispositifs médicaux, de la qualité et de l’amélioration continue.

 

 

Tonino Placi

Formation et conseil en Supply Chain
Mécanicien de Machines et Technicien ES en Exploitation & Logistique, Tonino a acquis au cours de son parcours professionnel une grande expérience en gestion de projets industriels, en planification de production et ordonnancement, achats stratégiques et composants mécaniques, et gestion de stock. Passionné par l’amélioration continue il aime rechercher les failles afin de trouver des solutions optimales en tenant compte du terrain et des besoins techniques.

 

 

David Peguiron

Formation et conseil en dispositifs médicaux
David a plus de 20 ans d’expérience professionnelle au sein de fabricants internationaux de dispositifs médicaux stériles et de produits pharmaceutiques pour lesquels il a occupé des fonctions de chef de projet, responsable ingénierie et responsable des opérations. Certifié Black Belt Six Sigma et Lean Manufacturing, il a durant sa carrière, géré des projets complexes et pluri-disciplinaires, notamment:

L’optimisation industrielle par la mise en place de projets en lien avec la transition industrie 4.0.

La transformation de procédés et flux de fabrication en processus lean.

La mise en place de lignes de fabrication, comprenant les aspects validation, conformité réglementaire et formation.

Nos partenaires

Myriam Bertrand

Formation et conseil en management d’implication
Spécialisée dans le développement de l’efficacité managériale et des relations interpersonnelles, Myriam Bertrand accompagne les entreprises de toutes tailles dans les domaines industriels et tertiaires. Elle a exercé pendant 15 ans des responsabilités managériales dans le domaine de la qualité, en conduite du changement et sur la dimension humaine et relationnelle.

 

 

Natacha Bonhôte

Formation et conseil 
Ingénieur en mécanique diplômée de l’université de Saint-Pétersbourg, Natacha a complété sa formation à l’EPFL par une thèse dans le domaine de la stabilité et de la fiabilité mécanique. Elle a été nommée expert qualité auprès de la SAQ et propose aussi ses services chez ARIAQ.

 

 

 

François Paul

Formation et conseil 
Après une expérience de plus de 15 ans comme ingénieur dans les domaines de l’automatisation industrielle et du développement de logiciel, François obtient un EMBA et rejoint l’équipe des projets stratégiques de Groupe E. Il prend alors la responsabilité du projet d’analyse stratégique puis du déploiement du Lean Management durant lequel il obtient les certifications Black Belt Lean Management et Black Belt Lean Six Sigma. François occupe actuellement le poste de Lean Manager chez Groupe E SA.

 

Stephane Gumy

Formation et conseil
25 ans d’activité dans l’industrie (bio-)pharmaceutique en tant que responsable de groupes pour des entreprises internationales dans les départements QA, QC, production et développement des procédés et en tant que consultant. Participation active à >30 inspections de régulateurs nationaux tels que Swissmedic, FDA, ANVISA, WHO, … Consultant et auditeur indépendant depuis 2007, fondateur et directeur de la société PMS Process Management System Sàrl. Assure des fonctions en tant que « contracted Qualified Person » depuis 2013.

 

Raphaël Granges

Formation et conseil 
Porteur d’un diplôme d’ingénieur et d’un MBA de l’université de San Francisco, ancien Directeur de l’ARIAQ, Raphaël Granges continue à donner des cours et à œuvrer pour le développement de l’ARIAQ en tant que Président de son conseil. Membre du Comité Central de la Swiss Association for Quality (SAQ), R. Granges veille au rayonnement de l’ARIAQ auprès de diverses institutions.

 

 

Support pour formations et mandats

Responsable administrative

laurence-rosselLaurence Rossel

Support formation et conseil

Joana Ramiarisoa

 

 


  Goncalo NunesGoncalo Nunes

Responsable en communication digitale et IT

Natalia Da Rocha

 

 

 

 

 

Responsable RH & Finance

valentine-palmieriValentine Palmieri

 

 

 

 

 


Nos partenaires

Anne-Christine Chappot

Formation et conseil
Ingénieure en chimie, Anne-Christine dispose de près de 18 ans d’expérience dans le domaine des systèmes de management, tout d’abord comme responsable qualité, sécurité et environnement, puis en tant que consultante pour des entreprises de diverses tailles et secteurs. Actuellement consultante et formatrice pour sa propre société Axe3 Sàrl et lead auditrice chez Bureau Veritas Switzerland pour les normes ISO 9001, 14001, 45001 et 50001.

 

 

Liem Vu Than

Formation et conseil
Pharmacien, PhD en sciences pharmaceutiques avec plus de 20 ans d’expérience en industrie pharmaceutique à des postes à responsabilité dans le domaine de l’assurance de qualité, de la validation et de la production. Actuellement Directeur QA et Qualified Person pour Debiopharm Research & Manufacturing SA.

 

 

 

Claude Amman

Formation et conseil
Expérience : Responsable de l’assurance qualité dans plusieurs entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, avec plus de 25 ans d’expérience. Auditeur de sociétés (+ de 100) selon les GMP, GLP et GCP.

 

 

 

Bruno Renaux

Formation et conseil
Bruno Renaux est un ingénieur et consultant formateur depuis plus de 25 ans. Après une expérience en recherche appliquée, il s’est spécialisé en assurance qualité fournisseur ainsi qu’à la mise en place de systèmes de management basés sur la norme ISO-9001. Il est également un spécialiste de la maîtrise statistique des procédés (SPC) et des outils statistiques en général. Il accompagne et forme des entreprises de dispositifs médicaux afin de les aider à justifier et optimiser leurs plans de contrôle.

 

 

Olivier Perrinjaquet

Formation et conseil
Après 10 années d’expérience, dans l’industrialisation et la qualité comme Technicien ES en construction mécanique dans différentes industries, Olivier a rejoint l’ARIAQ en tant que consultant, formateur. Pendant 6 ans, il a développé et animé des cours relatifs aux systèmes de management, contrôle qualité, automobile et Six Sigma.
Depuis 15 ans dans l’industrie horlogère, Olivier est actuellement Responsable Qualité et Sécurité & Environnement pour le secteur Fournitures de la Manufacture des Montres Rolex SA.