Accueil Page FacebookPage LinkedIn

telephone +41 24 423 96 50 | Horaires

Nos animateurs

Joachim Fernandes

Directeur
De formation en Ing. Industrielle, complétée par un Executive MBA et une certification Lean Six Sigma Black Belt, Joachim Fernandes bénéficie de plus de 25 ans d’expérience comme cadre supérieur dans différents secteurs d’activité (Industrie des machines, Microélectronique, Aéronautique, Horlogerie) au sein de grands groupes (Bobst, Kudelski, Richemont), comme de petites entreprises. Avec une expérience éprouvée en Management, Opérations, Qualité et Amélioration Continue, Joachim apporte son expertise dans l’Organisation, les Projets stratégiques ou de Transformation, la Supply Chain, l’Excellence Opérationnelle (Lean, Six Sigma), les Techniques et les Systèmes Qualité.

 

Zouhair Aich

Directeur adjoint
Diplômé d’un Master en Microélectronique, expert en Qualité, Zouhair AICH bénéficie de plus de 25 années d’expérience professionnelle en tant que Manager et Dirigeant auprès de grands groupes internationaux tels que STMicroelectronics, DELL Computers, IMI, SICPA et BOBST. M. Aich apporte son expertise dans le Management Stratégique, la Gestion des Risques, les Systèmes de Management QHSE, l’Engineering des Processus, l’Amélioration Continue et l’Excellence Opérationnelle.

 

 

Margot Medjo’o

Mme Margot Medjo’o – Consultante SMI et soft skills
Margot Medjo’o est consultante en Systèmes de Management Intégrés (SMI), spécialisée dans les domaines de la Qualité, Santé, Sécurité et Environnement (QHSE). Forte d’une expérience significative dans l’industrie papetière et pharmaceutique, elle a acquis une expertise éprouvée dans la mise en œuvre des normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et IFS HPC. Margot possède également des compétences avérées dans la réalisation d’audits en SMI, ainsi que dans le coaching et l’accompagnement en excellence managériale et relationnelle, ce qui lui permet d’apporter une valeur ajoutée à ses interventions en entreprise.

 

 

Mickael Brégand

Expert & Partner in Life Sciences
Mickaël a plus de 15 ans d’expérience professionnelle au sein de fabricants internationaux de dispositifs médicaux stériles et de produits issus de la Biotechnologie pour lesquels il a occupé diverses fonctions d’expert en Assurance Qualité et Affaires Réglementaires de produits de class III à class I (D à A). Microbiologiste de formation et Lead Auditor ISO 13485, il a durant sa carrière, géré des projets complexes et pluridisciplinaires, avec récemment la mise en conformité de dispositifs médicaux selon nouveaux Règlements MDR 2017/ 745-746, FDA 21 CFR et PMD Act. Ses expertises démontrées quant à la qualification des équipements et de l’environnement de production, à la validation des procédés de fabrication, de stérilisation et expertise relative à la surveillance des dispositifs médicaux commercialisés en font un partenaire de confiance pour les clients ARIAQ.

 

Hervé Pochart

Consultant Senior en Excellence Opérationnelle
Hervé a développé depuis 20 ans son expertise en occupant successivement des postes opérationnels en amélioration continue dans 2 groupes allemands KSB (pompes et robinetterie industrielle, SGL CARBON (Graphite et fibres de carbone).
Toujours aussi curieux de découvrir de nouvelles activités, consultant depuis plus de 12 ans, il pilote dans différents secteurs industriels, services, des plans de transformation des organisations et aime accompagner les équipes en place vers l’excellence opérationnelle.
Certifié MBB LSS depuis 2007 et accrédité formateur IASSC depuis 2016, ses capacités de formateur et de coach lui ont permis de certifier à ce jour plus de 200 Black Belt LSS et 800 Green Belt LSS ainsi que des Master Black Belt.

 

Nos partenaires

Natacha Bonhôte

Formation et conseil 
Diplômée du département des mathématiques et de la mécanique de l’université d’Etat de Saint-Pétersbourg Natacha a complété sa formation à l’EPFL par une thèse dans le domaine de la stabilité et de la fiabilité mécanique. Elle a exercé par la suite le rôle de chef de projet pendant 6 ans dans le groupe R&D de Sécheron SA à Genève où elle a acquis l’expérience dans les domaines de la conception et d’industrialisation, ainsi que dans l’étude de fiabilité des systèmes électromécaniques. Chez AriaQ elle participe à l’élaboration et l’animation des cours en Technique de Qualité et travaille en parallèle comme expert auprès de la SAQ à Berne.

 

Stephane Gumy

Formation et conseil
25 ans d’activité dans l’industrie (bio-)pharmaceutique en tant que responsable de groupes pour des entreprises internationales dans les départements QA, QC, production et développement des procédés et en tant que consultant. Participation active à >30 inspections de régulateurs nationaux tels que Swissmedic, FDA, ANVISA, WHO, … Consultant et auditeur indépendant depuis 2007, fondateur et directeur de la société PMS Process Management System Sàrl. Assure des fonctions en tant que « contracted Qualified Person » depuis 2013.

 

 

Anne-Christine Chappot

Formation et conseil
Ing. HES en Chimie, spécialiste en systèmes de management de l’environnement (EPFL), Lead Auditor IRCA ISO 9001, 14001, 50001 et 45001 et Formatrice d’adultes FSEA. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des Systèmes de Management Qualité, Sécurité et Environnement dans l’industrie, Anne-Christine accompagne des entreprises de diverses tailles et secteurs comme consultante, est gérante-fondatrice de Axe3 Sàrl et auditrice pour le compte de Bureau Veritas Switzerland SA.

 

Florence Dauchy

Consultante et Coach professionnelle en leadership
Diplômée d’un Master en Affaires Internationales et d’un Executive Master In Logistics de l’EPFL, Florence Dauchy a plus de 25 ans d’expérience dans la Supply Chain et l’Amélioration Continue, à différentes fonctions, dont le management, dans de grands groupes comme des petites entreprises, dans des environnements régionaux comme internationaux (LaCie et Nestlé).

Depuis 2014, Florence est coach professionnelle, accréditée ICF, niveau PCC. Elle accompagne des individus et des équipes dans les fonctions support, opérationnelles ou managériales sur des sujets tels que le leadership, l’efficacité des organisations (Mission, Vision, Plans stratégiques, Modes de travail, Performance) les transitions de carrière, le Coach Leader, etc.

 

Ilham Mouak

Consultante en management de la qualité et en implémentation de systèmes ERP
Diplômée en Génie Industriel et Automatismes, possédant un MBA en gestion stratégique de projets, Ilham Mouak bénéficie de plus de 12 ans d’expérience dans des secteurs variés (Aéronautique, Ferroviaire, Médical, Défense, Logiciel, Énergie Électrique) au sein d’entreprises de renom (Adetel Group, Eaton Corporation System, Safran, Cimo) dont elle a acquis une solide expertise en gestion de la qualité, sécurité et environnement, ainsi qu’une capacité éprouvée à optimiser les processus et à assurer la conformité aux standards internationaux (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 9100, DO 178B).

En tant que Lead Auditeur QSE, elle possède également une expertise approfondie dans la réalisation d’audits en Systèmes de Management Intégrés.

Support pour formations et mandats

Responsable administrative

laurence-rosselLaurence Rossel

Support formation et conseil

Yoann Malanda

 

 

 

 

 


  Saraniya Sivarajah

 Mathias Riesen

Responsable en communication digitale et IT

Natalia Da Rocha

 

 

 

 

 

 

Marcos Alvarez

 

 

 

 

 

 

Responsable RH & Finance

valentine-palmieriValentine Palmieri

 

 

 


Nos partenaires

 

Liem Vu Than

Formation et conseil
Pharmacien, PhD en sciences pharmaceutiques avec plus de 20 ans d’expérience en industrie pharmaceutique à des postes à responsabilité dans le domaine de l’assurance de qualité, de la validation et de la production. Actuellement Directeur QA et Qualified Person pour Debiopharm Research & Manufacturing SA.

 

 

 

Claude Amman

Formation et conseil
Expérience : Responsable de l’assurance qualité dans plusieurs entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, avec plus de 25 ans d’expérience. Auditeur de sociétés (+ de 100) selon les GMP, GLP et GCP.

 

 

Olivier Perrinjaquet

Formation et conseil
Après 10 années d’expérience, dans l’industrialisation et la qualité comme Technicien ES en construction mécanique dans différentes industries, Olivier a rejoint l’ARIAQ en tant que consultant, formateur. Pendant 6 ans, il a développé et animé des cours relatifs aux systèmes de management, contrôle qualité, automobile et Six Sigma.
Depuis 15 ans dans l’industrie horlogère, Olivier est actuellement Responsable Qualité et Sécurité & Environnement pour le secteur Fournitures de la Manufacture des Montres Rolex SA.