+41 24 423 96 50 | Horaires
Répondant à la demande et aux besoins spécifiques des fabricants de dispositifs médicaux, l’institut ARIAQ propose deux cursus de formation certifiants à 3 niveaux et en parallèle ciblant les très nombreuses exigences particulières d’un domaine où les mutations sont rapides et nombreuses. La formation ARIAQ , unique sur le marché, se veut avant tout pratique. Elle est donc animée par des praticiens, experts dans leur domaine, qui amèneront les participants à acquérir l'essentiel des compétences requises par les professionnels du secteur.
La formation continue est inscrite dans les BPF comme élément clé du système d'assurance de la qualité. Répondant aux besoins de l'industrie, une formation sur les BPF a été développée et animée par les experts des entreprises pharmaceutiques. Une présentation globale des BPF ainsi qu'un rappel des nouveautés BPF sont à l'agenda. Mais plus qu'une formation, il s'agit d'une occasion unique pour les participants d'intégrer un réseau de professionnels de proximité, d'échanger les expériences et de participer ainsi au dynamisme de la région.
Le calcul de l'incertitude de mesure est une exigence des normes ISO17025 et ISO15189. Cette formation est applicable pour les analyses physico-chimiques dans les laboratoires et industries de denrées alimentaires, environnementales, chimiques, microbiologiques, pharmaceutiques, biologiques, cosmétiques et apparentées.
Répondant à la demande et aux besoins spécifiques des fabricants de dispositifs médicaux, l’institut ARIAQ propose deux cursus de formation certifiants à 3 niveaux et en parallèle ciblant les très nombreuses exigences particulières d’un domaine où les mutations sont rapides et nombreuses. La formation ARIAQ, unique sur le marché, se veut avant tout pratique. Elle est donc animée par des praticiens, experts dans leur domaine, qui amèneront les participants à acquérir l'essentiel des compétences requises par les professionnels du secteur.
Publié le vendredi 19 août 2022
Nous avons du suspendre pendant 2 ans notre cérémonie des certificats, vous vous en doutés de la raison => « COVID ».
Notre cérémonie de remise de certificats débutera à 18h00 le 26 août prochain à la rue Galilée 13 (bâtiment du restaurant « de couleur rouge » au 1er étage) à Yverdon-les-Bains. et nous nous en réjouissons. Au plaisir de retrouver tous nos invités pour un moment de convivialités, plan d’accès en image.
Publié le vendredi 12 août 2022
Avec l’arrivée de la nouvelle réglementation sur les dispositifs médicaux MDR (UE 2017/745), les exigences règlementaires et essentielles ont été revues à la hausse.
Les nouvelles règles de classification et de gestions des risquent liés à la fabrication et à l’utilisation des Dispositifs médicaux (DM) sont applicables.
Le monde du Medtech connaît actuellement de nombreux changements pour correspondre à ces nouvelles exigences règlementaires et la préparation est la clé du succès.
Pour y répondre, ARIAQ offre 2 Cursus de formation pour les dispositifs Médicaux. Une formation en management de la Qualité et une formation en Affaires Règlementaires telles décrites ci-dessous :
Chaque niveau est animé par des praticiens et experts du Milieu et validé par l’obtention d’un certificat.
Que l’on parle de R&D, de stratégie avant la mise sur le marché, des normes harmonisées, de l’UDI, du PRRC (Personne responsable de la conformité régulatoire), du PMS, PSUR, du PMCF, du FSCA, EU-REP. CH-REP, des Mandataires, Importateurs, Distributeurs, OBL ( Own Brand Labelling), OEM (Original Equipment Manufacturer), des produits de combinaison, de développement de logiciel, de la surveillance de marché, de la création de dossiers de soumission, les changements sont tellement rapides que la formation ou un accompagnement ciblé sont indispensables.
N’hésitez pas à contacter M. Max Ekobe, notre responsable pédagogique en Dispositifs Médicaux qui répondra volontiers à vos questions.
Max peut aussi vous accompagner selon vos besoins à l’obtention de la certification ISO:13485 & à la mise en place des nouveaux règlements relatifs aux dispositifs médicaux (UE 2017/745).
« Parfait et utile ! »
à propos de la formation : Bonnes Pratiques de Distribution (BPD)
« La session virtuelle s'est bien déroulée, avec aussi la possibilité de travailler en petits groupes. »
à propos de la formation : AMDEC, Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité – Management des risques
« Cette formation m'a permis également de démystifier le système de management de la qualité et d'être un peu plus à l'aise dans mon activité professionnelle. »
à propos de la formation : Facilitateur qualité - ISO 9001
Chef de projet Six Sigma – Black Belt
Chef de projet Lean Production
Penser Lean et voix du client – Lean Production – Pilier 1
Faciliter le changement New !
ISO 13485, CFR 210 et 211, 21 CFR 820
Qualité en laboratoire – pratique de la norme ISO 17025
Répondant et opérateur qualité – TQ-Base
Booster son efficacité relationnelle pour de meilleures relations au travail